Passionné par le management et le milieu entrepreneurial, vous avez décidé de vous orienter vers le BTS Gestion de la PME. C’est un excellent moyen d’intégrer rapidement le marché du travail et d’accéder à un poste à responsabilités. Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 dans la gestion de la relation client et des ressources humaines, votre profil est très prisé des chefs d’entreprise qui souhaitent recruter du personnel ambitieux, opérationnel et talentueux. Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques débouchés possibles post-BTS Gestion de la PME !
Qu’est-ce que le diplôme BTS Gestion de la PME ?
Formation de niveau Bac+2, le BTS Gestion de la PME est accessible aux titulaires du Baccalauréat (STMG, Pro, Général…). Il vous forme à devenir les professionnels de demain dans le milieu entrepreneurial. Vous serez le bras droit du dirgeant d’une TPE ou d’une PME. En tant que second du chef d’entreprise, vous menerez une veille afin de rester au courant des évolutions dans le secteur de votre PME et vous participerez à la gestion des RH et des affaires courantes.
Assistant administratif
Garant du fonctionnement quotidien d’une entreprise, l’assistant administratif assure l’organisation d’un ou plusieurs services d’une société. C’est lui qui reçoit les appels téléphoniques, réceptionne les commandes, accueille les visiteurs, répond aux clients et aux fournisseurs, planifie des rendez-vous ou réunions… Bref, c’est lui qui se charge de toute l’organisation de la structure dans laquelle il travaille.
Assistant de direction
Également connu sous le nom de secrétaire de direction ou attaché de direction, l’assistant de direction accompagne son chef d’entreprise pour faciliter et d’optimiser la gestion administrative de son activité. Parmi ses missions principales, on retrouve notamment :
- l’organisation de l’agenda du dirigeant et accueil ;
- la gestion et suivi et archivage des comptes rendus et documentation du dirigeant ;
- la communication ;
- la participation à l’organisation de la logistique des recrutements et des formations ;
- la réalisation d’un suivi administratif du personnel…
Assistant de gestion
En tant que bras droit du chef d’entreprise, l’assisatnt de gestion se charge l’ensemble des tâches de gestion : administration, comptabilité, commercial, communication interne. Interlocuteur principal entre la direction et les collaborateurs, il s’occupe de :
- gérer les emplois du temps, le courrier, organiser les déplacements, les réunions ;
- administrer le personnel ;
- analyser et suivre la trésorerie ;
- renseigner et conseiller la clientèle, traiter et résoudre les litiges clients ;
- prospecter des clients potentiels au téléphone ;
- participer à l’élaboration et au lancement d’actions marketing de l’entreprise…
Comptable
Le comptable assure la protection des ressources de l’entreprise et gère diverses opérations réglementées. Il informe la direction de cette décision et prépare les données comptables pour se conformer aux obligations légales. Aussi connu sous le nom de collaborateur comptable, chargé de comptabilité ou contrôleur comptable, il a pour missions principales :
- la gestion de la comptabilité générale ;
- le suivi de la trésorerie et de la fiscalité ;
- la gestion de la paie ;
- la gestion de la comptabilité auxiliaire ;
- la gestion de la comptabilité analytique…