Choisir la bonne formation en agroalimentaire

La France occupe la 5e place parmi les principales industries agroalimentaires à l’échelle mondiale. En 2020, ce secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 213 milliards d’euros. L’Hexagone compte plus de 15 040 entreprises agroalimentaires qui sont en quête permanente de profils hautement qualifiés. En effet, le secteur de l’agroalimentaire s’appuie sur un grand nombre de métiers. Pour faire carrière dans ce secteur stratégique, vous pouvez choisir parmi un large éventail de formations ! Découvrez comment choisir la bonne formation en agroalimentaire.

Les différentes formations en Agroalimentaire

Vous souhaitez intégrer une formation agroalimentaire ? En France, l’industrie agroalimentaire revêt un caractère stratégique et occupe la deuxième position parmi les principales industries nationales. Le secteur agroalimentaire correspond à l’industrie qui englobe la conception, la production et la commercialisation de produits alimentaires finis, élaborés à partir de matières premières issues de l’agriculture et de l’élevage. 

Pour répondre aux besoins des employeurs du secteur et s’adapter à la grande variété de métiers qu’il englobe, les écoles supérieures françaises et autres établissements d’enseignement proposent un grand nombre de formations, du CAP à bac+6, dont des formations spécialisées dans des domaines en particulier. 

Pour identifier les formations qui correspondent le mieux à votre profil et votre projet professionnel, n’hésitez pas à comparer les différents programmes proposés, afin que vous puissiez choisir votre cursus en toute connaissance de cause ! 

Si vous n’avez pas encore obtenu votre baccalauréat, sachez que vous pouvez prétendre à des formations de type CAP ou préparer un bac pro.

Une fois votre baccalauréat en poche, vous pourrez vous orienter vers des formations post-bac de type BTS, DUT, Licence ou Bachelor.

 Si vous souhaitez prétendre à des postes à haute responsabilité, vous aurez à vous lancer dans des études longues comme la licence professionnelle, le master ou le mastère spécialisé.

À partir de BAC+3, vous aurez la possibilité d’intégrer une école spécialisée dans l’ingénierie agronomique.

Certaines de ces formations sont proposées en alternance. Cette formule qui met l’accent sur le côté professionnalisant et pratique des cursus de formation est conçue pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés. 

En effet, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous aurez l’opportunité d’avoir une réelle expérience professionnelle au sein de votre entreprise d’accueil. Vous serez, ainsi, préparé aux réalités du terrain et vous pourrez réussir votre insertion professionnelle sans aucune difficulté.

Formation en Agroalimentaire : quid du programme ?

Les programmes de formation diffèrent d’une école. En effet, chaque établissement développe des cursus et des programmes qui répondent à ses objectifs, ses valeurs et sa philosophie.

Cela dit, toutes les formations agroalimentaires ont des points communs et tentent de répondre aux besoins et exigences du marché de l’emploi.

L’enseignement vise à initier les étudiants au secteur agricole et aux différents enjeux de l’économie agroalimentaire, de la sécurité alimentaire, des techniques de production, des politiques agricoles… 

Les programmes comportent des matières qui allient théorique et pratique, afin de préparer les étudiants aux réalités du secteur agroalimentaire et aux contraintes et défis auxquels les entreprises font face en France et à l’international.

Ainsi, on retrouve des matières comme le management, le marketing, la gestion, le fonctionnement d’une exploitation agricole ou d’une entreprise agroalimentaire, les sciences et technologies des aliments, etc.

Les étudiants apprennent, par ailleurs, au cours de leur formation, à mettre en place une gestion et un accompagnement sur la conduite du changement, à communiquer les indicateurs de performance, à animer une équipe, à construire un modèle économique…

En plus des contrats en alternance, les étudiants sont familiarisés avec le monde du travail grâce à des stages en entreprise qui s’étalent sur des durées plus ou moins longues, et ce, tout au long du cursus. Les stagiaires ont, ainsi, l’occasion de mettre en pratique des éléments appréhendés en cours.