Le site de la formation

La formation : un levier pour l’industrie touristique en France

formation-tourisme
Votre évaluation
banner

Le secteur touristique représente 7,4 % du PIB de la France en 2014. La destination France plait toujours autant et a pu ainsi conserver son position à la tête du classement mondial en 2014, avec 83,8 millions de touristes en provenance des quatre coins du monde. En termes de recette, cependant, l’Hexagone arrive en troisième position avec 43,2 milliards d’euros.

Le tourisme : un secteur vital pour l’économie française

Le tourisme constitue un secteur de grande ampleur économique pour la France. La branche «hébergement et restauration» représente, à elle seule, environ 2,5 % du PIB dans les comptes de l’Etat. La consommation touristique intérieure (CTI), qui prend en compte tous les dépenses touristiques en France effectuées par les résidents et les non-résidents et offre une meilleure visibilité de l’effet dynamisant du tourisme sur l’activité, représente plus de 7 % du PIB.

Malgré son positionnement privilégié sur le plan mondial, la France subit une concurrence de plus en plus intense de la part d’autres destinations internationales. Pour préserver son dynamisme et sa compétitivité, le secteur touristique est dans l’obligation d’améliorer la qualité d’accueil et de prestation. Pour ce faire, les quelque 273.500 entreprises qui composent le tissu touristique français sont en quête perpétuelle de compétences et de main-d’œuvre qualifiée. En 2012, le secteur représentait 972.100 emplois équivalents temps plein, soit 7,7% des emplois en France. Quant aux emplois indirects créés par le tourisme, ils sont estimés à un million de postes.

La formation touristique comme levier du secteur

La formation touristique est un élément clé qui fournit au secteur du tourisme les ressources humaines nécessaires au maintien de sa performance. Les établissements et écoles qui dispensent des formations en tourisme sont très nombreux en France. Les recrutements sont possibles dès le bac ou à bac +2, +3 ou +4. Les cursus présentent des programmes et des durées variés. Les formations de niveau bac à bac+3 répondent à toutes les envies. Les bachelors Événementiel et tourisme d’affaires, le master européen de Management et stratégies touristiques, entre autres, sont très prisés. A titre d’exemple, l’école IEFT, située à Paris et à Lyon, offre une large palette de formations de bac +3 à bac +5 qui constituent une réponse pertinente aux besoins des employeurs de l’industrie du tourisme. L’école propose une licence Tourisme en partenariat avec l’université de Corte avec deux options : « e-commercialisation des produits touristiques » et « management de l’hébergement ». Quant aux étudiants de l’école, qui aspirent à devenir des responsables de secteur touristique, ils peuvent opter pour les masters 1 et 2 qui leur permettent d’approfondir leurs connaissances et d’être en mesure d’affronter les réalités terrain.

 

Crédit photo : oneworld365


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title