Le site de la formation

Le webmaster ou administrateur web

Votre évaluation
banner

Un site web créé au besoin d’une personne ou d’une entreprise pour sa mise à jour quotidienne, son bon fonctionnement et son administration. Le webmaster, également appelé Administrateur web, a justement ce rôle de gestionnaire de site web. Il est le responsable du site qu’il gère. Selon la taille et l’importance du site à gérer, ses missions peuvent varier.

Définition du métier du webmaster

Maître du web, le webmaster gère l’image de l’entreprise qui l’emploie à travers le site web qu’il conçoit, développe et entretien quotidiennement. Il a la responsabilité de rendre le site dynamique, unique, original et visible pour mieux le démarquer de ceux de la concurrence directe. Il supervise l’administration technique du site et veille à ce que son site reste en conformité avec la législation en vigueur. Selon le site, il arrive que l’administrateur web gère sa partie éditoriale. Mise à jour des contenus, échange avec les internautes… Souvent, le webmaster n’hésite pas à lancer des évènements pour générer plus de trafic pour son site. Il peut par exemple lancer des concours de jeux. Ces concours et autres évènements peuvent également permettre la fidélisation des visiteurs qui pourront à terme devenir des clients pour son entreprise.

Études / Formation pour devenir Webmaster

Il y a encore quelques années, les entreprises recrutaient les webmasters ayant suivi une formation autodidacte. Elles exigent aujourd’hui à leurs candidats d’avoir suivi une formation web solide de bac à bac+5 dans le domaine. Plusieurs formations à l’université et dans les écoles mènent à ce métier de webmaster. Voici quelques exemples de formations pour commencer sa carrière dans le secteur:

  • Bac techno STI2D systèmes d’information et numérique ;
  • BTS communication et industries graphiques option études et réalisations graphiques ;
  • DUT informatique option génie informatique ou option imagerie numérique ;
  • Licence professionnelle conception et administration web ;
  • Master ou diplôme d’ingénieur, axé vers internet, la culture du web.

Crédit photo : cdn-images.yoast.com


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title