Le site de la formation

Comment devenir professeur d’EPS ?

professeur d'eps
Votre évaluation
banner

Si vous êtes fan de sport ou encore un sportif professionnel qui souhaite réorienter sa carrière, rien de mieux que la licence STAPS… Focus sur la formation des sportifs !

La licence STAPS

La licence STAPS est une mention Education et Motricité entièrement dédiée à la formation de professeurs de sports dans les collèges et les lycées. C’est une formation post-bac de trois ans pendant lesquelles les étudiants se forment aux connaissances pluridisciplinaires de la condition physique et aux techniques des différentes pratiques sportives, tout en acquérant en même temps les compétences pédagogiques incontournables d’un bon professeur. La licence se compose d’un tronc commun d’enseignements fondamentaux et généralistes ainsi qu’une spécialisation progressive en Education et Motricité.

Ainsi, le programme se partage entre cours scientifiques, cours pratiques et cours de technologie du sport… Les cours scientifiques comprennent les cours de sciences humaines et SVT dont la biologie, l’anatomie ou  la physiologie alors que les sciences humaines sont plutôt tournées vers la psychologie, la sociologie ou l’histoire du sport… La pratique sportive englobe la formation des étudiants aux techniques spécifiques à chaque discipline sportive comme la natation, la gymnastique, les sports collectifs, la danse ou encore l’athlétisme. Ces sports peuvent varier selon les établissements.

Admission et poursuite d’études

La licence STAPS est ouverte aux candidats ayant un bon niveau sportif, mais pas seulement ! En effet, le sport ne représente qu’un tiers des enseignements de la formation et une partie de celui-ci est plutôt théorique. Les candidats ne doivent pas seulement avoir un bon niveau sportif, mais aussi scientifique ! Le candidat idéal de cette licence a un profil polyvalent en sport et sciences et une motivation sans faille, étant donné le grand investissement personnel que nécessite cette licence. Les bacheliers S représentent plus de 40% de l’ensemble des étudiants de STAPS en première année.

Hormis la préparation à un métier spécifique comme celui de professeur d’éducation physique, cette formation laisse les portes grandes ouvertes à la poursuite d’études avec un master MEEF (formant aux métiers de l’enseignement, de


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title