Le site de la formation

Licence Mention Sciences de la vie

Votre évaluation
banner

Depuis votre petite enfance, les mystères de la nature vous fascinent ? Au collège, étiez-vous passionné par les cours en bio ? Etes-vous toujours plongé dans les livres scientifiques ? Si oui, c’est que cette formation courte de trois ans est faite pour vous.

Objectifs de la formation

Proposer un parcours pluridisciplinaire en biologie, chimie et physique pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir des bases scientifiques indispensables, tel est le principal objectif visé par cette licence. A travers les matières comme la biochimie, la biologie moléculaire et cellulaire, la physiologie, les mathématiques appliquées au vivant, la physique et chimie… la formation offre l’opportunité aux étudiants de mettre en place de façon progressive leur projet de formation et, au-delà, leur projet professionnel. C’est pourquoi, dans un souci d’orientation, certains établissements n’hésitent pas à proposer plusieurs parcours différents dès la troisième année.

Public visé et débouchés

Bien évidemment, les bacheliers scientifiques sont les profils ciblés par cette formation. Cependant, elle est aussi accessible si vous avez un BTS ou DUT présentant un bon dossier. En plus, les étudiants en médecine qui ont échoué durant leur première année peuvent, si leur moyenne au concours le leur permet, intégrer directement la deuxième année.

Quant aux débouchés, cette licence permet une sortie rapide vers le monde professionnel. En effet, le concours de professeur des écoles est ouvert aux diplômés de la formation. Ces derniers ont aussi la possibilité de devenir, entre autres, assistant d’ingénieur en recherche avec responsabilité technique dans un laboratoire public ou privé de recherche fondamentale. Enfin, la logique veut que les diplômés poursuivent en master de recherche ou professionnel en sciences de la vie et de la santé, en sciences des aliments, de l’environnement, de la terre, mais aussi vers d’autres domaines tel que les sciences du végétal ou la bio–informatique.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title