Le site de la formation

Décorateur d’intérieur : zoom sur les compétences et le rôle d’un professionnel du beau

décoration intérieure
Votre évaluation
banner

Les décorateurs d’intérieur sont des professionnels sollicités pour aménager des espaces intérieurs privés ou publics. Toutefois, ce sont les femmes qui sont le plus souvent sollicitées par les professionnels et particuliers pour cette mission. Alors, ça vous dit une formation décoratrice d’intérieur ?

Une vaste offre de formations pour être spécialiste de la déco intérieure

Le niveau bac+4/5 est requis pour devenir une décoratrice d’intérieur qualifiée. Les cursus les plus prisés pour exercer ce métier sont les formations d’arts appliqués et des beaux-arts. En tout, le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) reconnait 14 formations. Vous pouvez débuter après le bac par une de ces formations du niveau bac+2 (BTS design d’espace). Avec ce diplôme, vous avez la possibilité de poursuivre les études pour valider un bac+3/4 voire +5 :

  • bac+3 avec le diplôme national d’arts et techniques (DNAT) design d’espace ;
  • bac +4 avec le DSAA architecture intérieure et création de modèles ;
  • bac+5 avec le DNAP design.

Ce sont là des cursus parmi d’autres qui aboutissent au métier de décoration d’intérieur.

Rôle et missions d’un décorateur d’intérieur

En général, le décorateur d’intérieur a pour rôle de concevoir des espaces intérieurs et de proposer le projet à son client en respectant ses attentes en termes d’esthétisme et de budget. Il doit bien définir la période de la réalisation du projet, dessiner les plans des différents aménagement intérieurs en précisant les détails techniques (lumière, matériaux, volumes, mobilier…) à combiner harmonieusement pour créer une décoration parfaitement adaptée à l’espace. Pour les dessiner, il doit impérativement maîtriser les logiciels de Conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO) et le dessin technique. Il veille au respect strict des normes de sécurité des espaces et des établissements accueillant du public, réalise un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatifs aux différentes étapes du projet, trouve et négocie avec les différents prestataires amenés à intervenir dans la réalisation du projet.

Enfin, il procède au choix des éléments décoratifs avec le client, coordonne et gère le planning d’intervention des différents prestataires sur le chantier, contrôle la réalisation des travaux et vérifie le respect des délais, non sans soutenir le client dans la gestion de la partie administrative du chantier.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title