Le site de la formation

Classes prépa scientifiques : la voie de l’excellence !

Classes prépa scientifiques
Votre évaluation
banner

Après l’obtention d’un Bac S, plusieurs, voire, toutes les portes s’ouvrent à vous, universités, écoles d’ingénieurs et de commerces… A vous de faire le bon choix, qui répond au mieux à vos besoins et d’opter pour un parcours où vous pourrez exceller pour au final obtenir votre précieux sésame et réaliser votre projet professionnel ! Cependant, si vous souhaitez intégrer une école, mondialement cotée, comme HEC, X ou encore Normale Sup, le passage par la case Classes prépa, est obligatoire! Focus sur les classes préparatoires…

Qu’est ce que les classes préparatoires ?

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques sont deux années de travail intensif, juste après le bac et avant l’intégration à une grande école d’ingénieurs ou encore à une Ecole Normale supérieure, recrutant des bac+2. L’admission se fait au cours de l’année de terminale, via la procédure Admission Post-bac et dépend essentiellement du niveau d’exigence de la prépa, de sa renommée et du nombre de places disponibles. Il est à noter, que 90% des inscrits aux classes prépa sont titulaires d’un Baccalauréats S, ayant obtenu leur bac avec une mention « Bien » ou « Très Bien »…

A l’issus des ces deux années en classes préparatoires, plusieurs concours d’accès aux écoles les plus prestigieuses se présentent à vous, à vous de jouer !

Quatre voies différentes, à vous de voir…

Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, sont d’un niveau de très grande exigence, préparant aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs notamment, la Centrale ou Polytechnique, et comptent quatre filières distinctes : Maths-Physique (MP) la plus convoitée et la plus « matheuse », mais aussi la plus fondamentale, vous ouvrira les portes de toutes les écoles, à part celles de chimie et Physique-Chimie (PC). La filière physique-science de l’ingénieur (PSI) émane de la volonté des écoles et des entreprises d’intégrer des profils professionnels et technologiques, offrant la possibilité de passer le concours Mines-Ponts ou encore les concours communs polytechniques. Et finalement la filière physique-technologie (PT), spécialisée en sciences industrielles, avec pour dominante, la mécanique, les étudiants ayant choisi cette filière pourront passer le concours des écoles regroupées sous la bannière Art et Métiers paris Tech de la banque PT.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title