Le site de la formation

Diplôme Universitaire : premiers secours et soins de terrain en milieu sportif

premier-soins
Votre évaluation
banner

Le milieu sportif est évidemment générateur d’accidents spécifiques, entorses, fractures, traumatismes et autres contusions, d’où la nécessité de former des professionnels capables d’appréhender l’état d’un sportif blessé, de le prendre en charge et de l’orienter vers les structures appropriées. Les connaissances et les compétences d’un professionnel de l’encadrement sportif sont indispensables afin de permettre au sportif blessé de bénéficier d’un traitement adapté en urgence.

Un diplôme pour les professionnels du terrain

La formation s’adresse essentiellement aux professionnels de la santé, notamment aux médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes et infirmiers, mais également aux éducateurs physiques, aux équipiers secouristes et aux intervenants du milieu sportif, comme les dirigeants des clubs, entraineurs, professeurs d’EPS…Etc. Aussi, les non professionnels de la santé peuvent suivre cette formation, à condition de disposer du PSE1.

L’organisation de la formation

La formation s’étale sur six mois, de novembre à avril, et comporte huit séminaires de un à deux jours chacun, en plus de deux journées d’évaluation. Les enseignements qui y sont administrés sont à la fois pratiques et théoriques, afin de permettre aux étudiants d’acquérir tous les éléments nécessaires et primordiaux pour l’exercice de leur futur métier. Ils sont répartis en deux unités distinctes, assurées par des professionnels du secteur sanitaire, social et pédagogue ayant une expérience significative dans le domaine des soins dans les secteurs hospitalier, éducatif et sportif:

  • Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (35 heures)
  • Aspects institutionnels, physiologiques et psychologiques de la pratique sportive, et accidentologie associée (27 heures)
  • Traumatologie, détresse vitales et abord sportif (45 heures)

Ceci dit, afin d’intégrer ce parcours de formation, un bac+1 est fortement requis, suite à quoi une étude du dossier approfondie sera effectuée. Après l’obtention de ce DU, le professionnel sera en mesure de reconnaitre l’urgence vitale du sportif ainsi que les premiers gestes et soins à fournir, mais aussi l’urgence nécessitant l’arrêt immédiat de l’activité, et l’aide à l’évacuation, si besoin.

 

Crédit photo : ooyala


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title