Le site de la formation

Formations paramédicales en France : une réponse à des besoins réels

Formations paramédicales
Votre évaluation
banner

Le secteur paramédical emploie plus d’un million de professionnels et offre des perspectives d’emploi favorables dans une vingtaine de métiers différents qui ont trait aux relations humaines, aux soins ou aux techniques. Le vieillissement de la population et l’apparition d’une société qui accorde beaucoup d’intérêt au bien-être augmentent les besoins en effectifs paramédicaux en France.

Métiers du paramédical : des besoins importants

De la période allant de 2005 à 2015, le nombre d’emplois du secteur social et paramédical créés en Ile-de-France oscillerait entre 58 000 et 93 000, selon les estimations de l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation (OREF). Les diplômés des formations paramédicales sont en effet très recherchés et la demande devrait augmenter davantage dans les années à venir en raison du phénomène du vieillissement de la population et du développement des services de bien-être et de soins spécialisés.

Ces facteurs font du paramédical un secteur d’avenir. Les débouchés sont donc larges et offrent d’importantes opportunités de carrière. Quant aux profils, ils sont variés. En fonction des métiers et du projet, les professionnels peuvent choisir d’exercer en libéral, dans des établissements de santé, dans des centres spécialisés ou encore dans des maisons de retraite.

Des formations paramédicales nombreuses et variées

Quatre grandes familles composent les professions paramédicales : les professions de soin, de la rééducation, de l’appareillage et les professions médico-techniques. Etre titulaire d’un titre ou d’un diplôme d’Etat est une condition à l’exercice d’un métier dans ce secteur régi par une règlementation très stricte. La plupart des formations paramédicales sont accessibles sur concours à tous les niveaux d’études. Les formations peuvent durer d’une à quatre années mais généralement, elles s’étalent sur deux ou trois années. L’entrée est souvent sélective et les places limitées.

Les formations paramédicales sont très professionnalisantes. Les étudiants sont amenés à mettre en application les cours théoriques via des exercices de travaux pratiques ou pendant des stages en immersion. Sens relationnel, organisation, patience et altruisme sont des qualités requises pour exercer un métier du paramédical.

 

Crédit photo : airsonschool


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title