Le site de la formation

Les formations pour exercer dans l’immobilier

banner

L’immobilier est un secteur qui vous intéresse ? Vous aimeriez exercer un métier dans une entreprise immobilière ? En effet, le secteur immobilier est parmi les rares secteurs qui ne connaissent pas la crise. La pierre est considérée comme étant une valeur sûre et la majorité des Français sont intéressés par l’investissement immobilier. Un dynamisme de bon augure pour l’emploi dans ce secteur. Grâce à un diplôme délivré par une école spécialisée, vous aurez toutes les chances de décrocher votre premier emploi et débuter votre carrière dans les meilleures conditions possibles. Découvrez les différentes formations pour exercer dans l’immobilier. 

BTS immobilier (Bac+2)

Le BTS immobilier est sans conteste l’une des formations immobilières les plus appréciées par les jeunes qui préfèrent accéder au marché du travail rapidement et occuper des postes de techniciens supérieurs dans l’immobilier. 

Pour suivre ce programme, les candidats doivent justifier d’un baccalauréat général, STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac pro Assistance à la gestion des organisations… Au cours de cette formation qui s’étale sur deux ans, les étudiants seront préparés à exercer au sein d’entreprises immobilières de différents types et de différentes spécialités : agences immobilières, sociétés de promotion-construction, organismes HLM, cabinets d’administration de biens…

Une fois le BTS immobilier en poche, les titulaires qui choisissent de poursuivre leurs études ont la possibilité de préparer un Bachelor immobilier.

Bachelor immobilier (Bac+3)

De nombreux titulaires du BTS immobilier décident d’opter pour la poursuite d’études pour pouvoir prétendre à des postes mieux rémunérés et aspirer à une évolution professionnelle constante au cours de leur carrière. Dans ce cas, le Bachelor immobilier constitue la suite logique de ce parcours. Cette formation professionnalisante vise à former des profils opérationnels qui répondent aux besoins réels du marché de l’emploi.

Le Bachelor immobilier en alternance, pour sa part, suscite un intérêt grandissant auprès des jeunes, au vu des nombreux avantages que cette formule leur offre. En alternant entre formation théorique à l’école et expérience pratique au sein d’une entreprise immobilière, l’alternant finit par développer le profil d’un professionnel qui peut assumer les différentes missions qui lui sont assignées.

Après avoir obtenu le Bachelor immobilier, les titulaires qui le souhaitent peuvent s’orienter vers le Master of Science, pour accéder à des fonctions managériales.

Master of Science (Bac+5)

Votre aspirez à occuper un poste managérial dans le secteur immobilier ? Dans ce cas, le plus judicieux serait de suivre le Master of Science permet. Vous pourrez ainsi, en un ou deux ans, concrétiser votre projet professionnel. Ce cursus de formation de niveau Bac+5 permet de se spécialiser et d’acquérir l’ensemble de compétences, de savoir-faire et de soft-skills (autonomie, patience, rigueur, persévérance, empathie, curiosité, sens de l’écoute, polyvalence, organisation, sens du relationnel, etc.) propres à un manager ou à un cadre dirigeant. 

A l’instar du BTS immobilier et du Bachelor immobilier, le Master of Science management des services immobiliers est disponible en alternance. Les étudiants qui optent pour cette formule ont la possibilité d’enrichir leur CV et réussir leur insertion professionnelle dans les métiers de l’immobilier, car les employeurs du secteur font face à un fort besoin en profils qualifiés. La voie de l’alternance est notamment idéale pour comprendre les contraintes du terrain et développer la personnalité et les traits de caractères propres aux managers.

Ce que vous devez retenir

L’immobilier est un secteur porteur qui offre d’excellentes opportunités professionnelles. Pour faire carrière dans ce secteur, vous êtes amené à suivre un cursus à plusieurs niveaux, afin de vous préparer aux besoins des recruteurs. Vous pouvez, ainsi, vous orienter vers le programme de formation susceptible de vous aider à réaliser votre projet professionnel et débuter votre carrière professionnelle dans l’immobilier !


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *