Le site de la formation

Quelle formation suivre pour travailler dans l’Économie Sociale et Solidaire ?

formation ess
banner

L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe ! Elle apparait de plus en plus comme une nécessité pour concilier activité économique et besoins sociaux et environnementaux. Des formations se créent donc pour répondre aux attentes des entreprises et des consommateurs. Zoom sur l’ESS !

Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?

L’ESS repose sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. L’activité économique, d’une entreprise par exemple, doit avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Le management est généralement participatif et les bénéfices sont réinvestis pour financer des projets sociaux. L’ESS se veut donc être à contre-courant du capitalisme et du versement de dividendes à des actionnaires qui cherchent à accroitre leur fortune personnelle. Les sociétés sociales et solidaires désirent proposer des services ou des produits en limitant leur impact environnemental et qui favorisent le développement social de leur région.

Elles privilégient ainsi les circuits courts, les matières écologiques, le soutien d’associations ou de projets à but non lucratif. L’argent que ces entreprises génèrent sert notamment à garantir l’équilibre financier de la structure et son indépendance vis-à-vis des fonds publics. C’est donc une autre façon d’entreprendre avec des objectifs financiers responsables.

Il existe de nombreux moyens d’œuvrer dans ce domaine, c’est pourquoi il est recommandé de suivre une formation Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour maitriser toutes les compétences nécessaires à cette activité.

En quoi consiste une formation en ESS ?

En général, les formations en ESS sont orientées vers la médiation et la gestion de projet. Vous apprendrez à analyser les enjeux sociaux d’un territoire et à mener des actions concrètes d’utilité sociale. Vous aurez des cours de négociation, d’animation et de formation dans le but d’informer et de coordonner les différents acteurs que vous rencontrerez au cours de vos missions. Les formations ESS vous proposent aussi des enseignements en management, droit, comptabilité et marketing. Vous apprendrez à utiliser les outils digitaux comme les réseaux sociaux et les techniques de communication pour fédérer la population autour de vos projets sociaux.

Si vous poursuivez votre parcours au niveau BAC+5, vous serez formé à l’élaboration de stratégies de développement des organisations. Une vision globale de l’entreprise qui vous permettra de faire des recommandations pour améliorer l’impact social de son activité. Vous souhaitez vous spécialiser dans l’international, voire l’humanitaire ? Les formations en ESS sont d’excellents moyens de travailler dans ce secteur. Vous serez apte à conduire des projets multiculturels et de contribuer à l’optimisation des actions d’ONG ou d’organismes internationaux.

Que faire après une formation ESS ?

À l’issue d’une formation en économie sociale et solidaire, vous pouvez exercer les métiers de :

  • coordinateur de projet RSE
  • chargé de développement de projet solidaire
  • chargé de mission à l’international
  • coordinateur de projet de développement durable
  • chargé du suivi des programmes humanitaires
  • acheteur international
  • chargé de projet marketing
  • chargé de mission en ONG

Vous souhaitez travailler dans l’économie sociale et solidaire ? N’hésitez plus ! Optez pour une formation ESS et donnez du sens à votre carrière !


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *