Le site de la formation

Formation RH initiale ou alternance : que choisir ?

formation rh initiale ou alternance
banner

Faut-il choisir une formation RH initiale ou en alternance ? C’est la question que beaucoup de jeunes se posent une fois leur Bac en poche. Si vous aussi êtes dans la même situation, voici quelques éléments qui pourraient vous éclairer.

Quelles différences entre une formation initiale ou alternance

Premièrement, commençons par définir ce qu’est une formation initiale ou en alternance.

Considérée comme une formation « classique », une formation en initiale implique que votre rythme scolaire va être semblable à celui que vous aviez suivi pour vos études secondaire. C’est-à-dire que vous aurez un planning de cours théoriques à suivre en classe. Des cours auxquels s’ajoute un stage obligatoire d’une durée comprise entre 5 à 8 semaines. Dans le cadre d’une formation initiale, vous êtes essentiellement évalué selon les connaissances acquises en cours, et votre statut est celui d’étudiant.

La formation en alternance est faite d’une association entre des journées de cours et autres de travail au sein d’une entreprise. Pour certaines formations RH de niveau Bac+2, il faut prévoir par exemple 2 jours de cours théoriques au sein d’une école spécialisée, un lycée ou un centre de formation, et 3 jours de travail. Durant votre stage d’alternance, vous avez le statut de salarié. Vous bénéficiez des mêmes droits que tout autre employé, avec notamment une rémunération mensuelle qui correspond à un pourcentage du SMIC. Tout se passe dans un cadre légal très strict, puisque vous signez un contrat (souvent CDD) de professionnalisation ou d’apprentissage.

De là, nous déduisons que suivre une formation RH en alternance diplômante est un très bon moyen de cumuler savoir-faire théorique acquis en cours à une expérience professionnelle, qui va doper votre employabilité plus tard.

Mode d’apprentissage

Pour certains, l’alternance est un mode de formation avec de moindres exigences scolaires et il est plus adapté aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage. Cela n’est pas vrai du tout ! Bien au contraire ! Nous pouvons même affirmer que comme les formations en alternance se partageant entre cours théoriques et stages en entreprise, les apprenants passent énormément de temps chez eux pour travailler et pouvoir suivre le rythme des cours qui sont très condensés.

En formation initiale, les apprenants profitent de cours plus détaillés. De même, ils ont davantage de temps pour assimiler les connaissances enseignées.

Chaque approche a donc ses avantages et inconvénients. Votre choix doit se faire également en fonction de votre projet professionnel.

Par exemple, si vous visez d’intégrer rapidement le marché d’emploi, il serait mieux pour vous de suivre une formation courte (BTS ou DUT) en alternance. Un tel choix vous permet de vous familiariser rapidement avec les exigences du monde professionnel.

A contrario, si vous souhaitez orienter votre parcours universitaire RH vers la recherche, et l’acquisition d’une réelle expertise dans le domaine des ressources humaines, une formation initiale de type Bac+5 est la plus adaptée à votre cas.

Coût

Dans une école spécialisée, une formation RH peut s’avérer très coûteuse ! Pour chaque année d’étude, il faut prévoir une moyenne de 5 000 euros comme frais de scolarité, sans parler des coûts indirects.

En formation initiale, et à moins que vous n’ayez une bourse, vous devrez vous acquitter de ces montants dans leur intégralité, et sans aucun soutien, mis à part celui de vos parents.

L’avantage qu’a une formation en alternance ici est qu’elle vous donne la possibilité de financer une partie de vos études, par la rémunération mensuelle que vous percevez. Une rémunération qui varie selon votre âge, et représente un pourcentage du SMIC.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *