Le site de la formation

5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance

étudiante intéressée par l’alternance
banner

Pour vos études, vous êtes intéressé par l’alternance, sans pour autant savoir si vous aurez le « bon profil » ? C’est un fait, l’alternance ne réussit pas à tout le monde : 10 % à 25 % des contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont abandonnés. Une erreur d’orientation d’un an qui n’a rien de dramatique, puisqu’elle pèsera peu sur un horizon de 40 ans de vie professionnelle ! Mais autant découvrir dès aujourd’hui si vous avez les qualités requises pour l’aventure de l’alternance, grâce à ce tour d’horizon des qualités et traits de caractères compatibles avec l’alternance !

La motivation

Quand vous intégrez un BTS en alternance ou toute autre formation type licence ou master en alternance, vous devrez toujours faire preuve d’une qualité essentielle pour les écoles comme pour les recruteurs : la motivation. L’alternance vous demandera beaucoup sur le plan physique (trajets entre l’école et l’entreprise, et parfois plus pour les formations en artisanat) comme psychologique (charge de travail classique en école en plus des journées en entreprise). Ainsi, mieux vaut être préparé mais surtout, prêt à s’investir ! L’idéal étant d’être passionné par votre formation ainsi que d’être investi dans votre entreprise. Si l’envie d’apprendre est présente, combinée à une volonté de fer, vous aurez toutes les chances d’obtenir votre diplôme haut la main !

Le sens de l’organisation

En alternance, vous devrez jongler entre les journées en école et celles en entreprise. Ainsi, vous devrez vous organiser pour vos trajets, vos révisions, mais aussi vous organiser dans votre travail en entreprise, où quelques responsabilités vous seront confiées. Le but pour vous sera de ne pas vous éparpiller et de vous y retrouver. Imaginez que votre employeur vous confie une nouvelle mission, vous demandant ainsi plus de concentration. Quand soudain le téléphone sonne, tandis que vous recevez de multiples e-mails… Il faudra gérer les priorités, et anticiper, en particulier auprès de vos interlocuteurs/prestataires, qui ne pourront pas forcément attendre votre retour en entreprise afin d’obtenir une réponse à leurs demandes.

traits de caractère requis pour l'alternance

L’autonomie

Certes, en tant qu’alternant, vous aurez un tuteur. Cependant, à la différence d’un stage de courte durée, vous devrez rapidement devenir autonome vis-à-vis de vos responsabilités. Pour ce faire, réactivité, maturité, rigueur et discipline seront de mesure. Il faudra aussi être force de proposition, et source de nouvelles idées afin d’apporter un regard jeune et neuf à votre entreprise d’accueil, tout en faisant preuve de maturité. Attention, l’autonomie ne doit pas pour autant vous empêcher de poser des questions ou demander de l’aide ! N’oubliez pas que vous êtes là pour apprendre. Il est donc normal de ne pas savoir tout faire ou tout comprendre.

Polyvalence

Autre qualité hautement appréciée des recruteurs et des employeurs, la polyvalence sera de mise si vous souhaitez exceller. Les entreprises misent de plus en plus sur la méthode de travail « agile », qui consiste à s’adapter aux plannings, mais aussi à apporter des réponses flexibles. En démontrant que vous avez un profil transversal, et que vous arrivez à vous adapter à vos différentes missions, non seulement vous prouvez que vous ne vous limitez pas à un seul champ de compétence, mais que vous possédez une certaine curiosité, par exemple pour réaliser des missions qui sortent de votre secteur/cœur de métier. En effet, la curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire ! 

Travail en équipe

Le sens du collectif sera également un trait de caractère recherché et demandé. En effet, en tant qu’alternant, vous serez amené à proposer des solutions pour l’entreprise, mais également pour les clients de l’entreprise. Et pour ce faire, le travail individuel sera rarement demandé ! Ainsi, vous travaillerez la plupart du temps en équipes ou en groupes. Autant être à l’aise avec cette idée dès le départ, l’idéal étant d’avoir des prédispositions. De plus, lors de vos cours en école, vous aurez également à réaliser des travaux de groupe, ou des activités de recherche, enquêtes terrain, ou encore des projets collectifs.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *