Le site de la formation

Comment devenir auteur et écrivain?

Votre évaluation
banner

De la conception de spectacles à l’écriture de romans en passant par la création de chansons, l’auteur a pour unique objectif d’être lu ou entendu. Mais quelle formation suivre pour devenir auteur ou encore écrivain?

Master en lettres et création littéraire

L’Université du Havre a été la première à franchir le cap dans notre pays et proposer un Master en Lettres et Création littéraire pour la rentrée de 2012. Ce master a mis plusieurs années à aboutir, mais depuis sa création, il s’adresse aux étudiants passionnés de littérature, d’écriture et d’art.

Cette formation visée bac+5 est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+3 validé et recrute sur dossier avec la vocation d’octroyer aux étudiants une ample gamme de connaissances académiques et de connaissances techniques essentielles pour une insertion professionnelle satisfaisante dans les domaines professionnels où la maîtrise de l’écriture est incontournable. Cette formation transversale se situe à l’intersection de différentes disciplines dont la littérature, les arts ou encore les médias avec la volonté incontournable de fournir des outils théoriques, critiques et techniques pour appréhender l’analyse, la genèse et la création d’un texte littéraire.

Deux parcours sont possibles

Pour ce faire, au sein du master, deux parcours de spécialisation sont proposés, un premier parcours en Littérature française et écritures et un deuxième parcours en Création littéraire contemporaine.

Le premier est plus innovant si l’on regarde le panorama généralisé de l’éducation supérieure en France, car il remplace l’habituel mémoire de fin d’année par un minutieux travail de création d’une œuvre littéraire, suite à une année écoulée de cours théoriques et d’ateliers pratiques. De même, il propose une approche expérimentale de différentes pratiques d’écriture, ainsi qu’une réflexion sur les modes de diffusion du travail de création littéraire et sur la relation avec le grand public. Ainsi, il s’agit d’un véritable cursus de création littéraire dans lequel l’ensemble du deuxième semestre est entièrement consacré à des ateliers d’écriture menés par des écrivains professionnels.

En revanche, le deuxième parcours prépare aux métiers de l’enseignement et ressemble davantage au cursus traditionnel de Lettres Modernes. En fait, il s’agit d’une formation complète en littérature française, forte de sa combinaison entre les connaissances théoriques, techniques et méthodologiques, et à mi-chemin entre les masters classiques et les cours d’écriture créative à l’américaine. De ce fait, avec ce cursus, il est possible de passer les concours de l’enseignement, de poursuivre une recherche en littérature française (et donc de se lancer en doctorat) ou encore d’intégrer l’univers de l’entreprise avec un bagage solide en compétences rédactionnelles, une maîtrise du discours oral et un haut niveau de culture générale.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title