Le site de la formation

Une licence pour devenir artiste !

Votre évaluation
banner

Si vous vous êtes toujours senti artiste mais vous ne savez pas comment concrétiser votre passion, une formation artistique ou en lettres pourrait être une solution adaptée pour vous et dans ce contexte, ce n’est pas les options qui manquent, au contraire, parmi la panoplie de formations en lettres et en art, vous n’aurez que l’embarras du choix! Focus sur une des possibilités.

La licence d’Etudes théâtrales de la Sorbonne nouvelle

La Licence d’Études théâtrales de la Sorbonne nouvelle-Paris 3 dispense, en trois ans, une solide formation combinant un grand socle de disciplines théoriques aux arts du spectacle (histoire du théâtre, dramaturgie du texte, approches de la représentation, sociologie, institutions et politiques culturelles, etc), avec une initiation à la pratique artistique par le biais de stages et d’ateliers (jeu, dramaturgie, scénographie, production théâtrale, relations publiques).
Formation universitaire reconnue, la licence d’Études Théâtrales ne peut toutefois garantir un accès direct aux métiers du théâtre, mais propose un suivi personnalisé aboutissant à favoriser l’insertion professionnelle des diplômés dans les métiers du spectacle avec la mise en place de stages professionnalisants et de rencontres professionnelles avec des potentiels employeurs (compagnies théâtrales, établissements d’action culturelle, établissements relevant du ministère de l’Éducation Nationale ou d’autres ministères de tutelle).

Une licence artistique

En première année, la «majeure» de théâtre constitue neuf heures par semaine qui sont obligatoirement à associer avec l’une des “mineures” proposées, notamment arts et médias, lettres modernes, cinéma-audiovisuel ou anglais.

Ainsi, en deuxième année, l’étudiant pourra soit poursuivre sa combinaison de “majeure-mineure” avec des lettres modernes, cinéma-audiovisuel, anglais ou Médiation culturelle (en 2° et 3° années de licence uniquement), soit opter pour une “Majeure renforcée” menant à une spécialisation en études théâtrales. Pour choisir cette option, il faut toutefois prioriser la mineure de première année Arts et medias qui est la voie d’accès royale à ce parcours.

Parmi les enseignement transversaux, se comptent des enseignements de langue vivante, d’informatique et la construction d’un projet personnel, sans oublier les stages professionnalisants de 75h minimum en deuxième année et de 90h minimum en troisième année dans des entreprises du secteur du spectacle, de création théâtrale, de communication, de relations publiques, d’organisation ou de suivi d’événements culturels.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title