Le site de la formation

Choisir le BTS pour se spécialiser en 2 ans dans le domaine de la communication

secteur communication
Votre évaluation
banner

Les titulaires de BTS communication intéressent beaucoup de recruteurs, surtout dans le domaine de la publicité, marketing et évidemment de la communication, à proprement parler. En effet, c’est une formation professionalisante de niveau bac+2 qui est beaucoup accentuée sur la pratique, d’où son appréciation par les employeurs. Les lauréats sont dotés de compétences solides de bases en communication qui les rendent tout de suite opérationnels sur le marché de l’emploi, après un bref séjour dans le supérieur.

A quoi ressemble le programme d’un BTS Communication ?

Acquérir des compétences essentielles pour exercer rapidement dans le domaine de la communication nécessite l’association d’enseignements généraux et de formations professionnelles. Cela se fait lors d’un BTS communication pendant lequel des matières obligatoires et facultatives sont enseignées.

Les matières obligatoires : Cultures de la communication, Management des entreprises, Langue vivante A, Economie, Droit, Projet de communication, Atelier Relations commerciales….

Les matières facultatives : une Langue Vivante B différente de la LVA, l’Aide au partenariat, et l’Accès aux ressources informatiques et documentaires…

Cependant, la seconde catégorie de matières, si elle n’est pas obligatoire, peut néanmoins constituer un plus sur le CV de l’étudiant qui les suit et le rendre plus compétitifs sur le marché du travail. Par ailleurs, l’apprentissage théorique est couronné par l’examen du bts communication permettant d’évaluer l’étudiant dans chacun des modules dispensés pour consolider les connaissances acquises. La réussite à cet examen est essentielle à la validation du diplôme.

Après la partie théorique de la formation, les étudiants ayant choisi la formation initiale (la voie scolaire), doivent effectuer un stage obligatoire en entreprise pour la partie pratique de la formation, qui permet à l’étudiant de se frotter aux réalités du monde professionnel pour le rend vite opérationnel. La durée globale obligatoire du stage est de 14 semaines reparties  sur les 2 années du BTS. Cette durée peut être prolongée de 4 semaines pendant les vacances scolaires.

Quels sont les objectifs et débouchés du BTS Communication ?

Le BTS communication forme des spécialistes techniques de la communication dans les entreprises, les agences de communication ou encore dans les administrations et les  collectivités. Les matières de culture générale et les cours de techniques de communication écrites et orales dispensés préparent des profils de technicien capables de mener des actions de communication à leur terme et d’en analyser les retours. Ces derniers doivent faire preuve d’une grande aisance relationnelle et d’une très bonne culture générale. Ils peuvent prétendre à des postes d’assistant à la direction de la communication, de chargé de la communication dans une entreprise, une association, une administration ou encore commercial en régie et support de communication.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title