Le site de la formation

Métiers qui recrutent dans l’informatique

formation informatique
banner

En tant que secteur d’avenir, l’informatique est un domaine qui recrute ! A l’ère de la digitalisation et de la robotisation, le secteur du numérique se développe au sein des entreprises qui se digitalisent. En forte croissance, le recrutement en informatique est dû au fait que le digital est partout dans notre environnement. Toujours plus innovant, il repousse les limites du réel en créant de nouveaux moyens, dispositifs, méthodes et outils informatiques qui facilitent et révolutionnent la vie aussi bien privée que professionnelle. L’EPSI vous dit tout ce que vous devez savoir sur les emplois qui recrutent dans le domaine informatique ! 

Les réseaux

En tant qu’ensemble de lignes ou de voies de communication, les réseaux permettent de prendre contact via les ondes (Wifi) ou de manière physique (connexion Ethernet) avec vos proches. Travailler dans les réseaux est un secteur d’avenir, à l’heure où les besoins de la population en communication sont de plus en plus importants. 

Parmi les nombreuses opportunités vous pouvez vous orienter vers : 

  • ingénieur réseau : vous identifiez les problèmes des utilisateurs et les résolvez ;
  • responsable de la sécurité informatique : vous travaillez dans la cybersécurité qui a pour objet d’anticiper, prévenir, analyser et anéantir les cybermenaces qui planent sur les entreprises.

La programmation

Dans le domaine de l’informatique, la programmation a pour objectif d’écrire un programme afin de conceptualiser un logiciel. Elle permet de rédiger un code source, soit l’ensemble des informations nécessaires à l’écriture d’un langage informatique. En tant que phase de codage, elle est en particulier utilisée par les entreprises qui veulent développer les outils et solutions logicielles. 

Si vous travaillez dans la programmation, vous pourrez faire les métiers suivants : 

  • chef de projet : vos missions consistent à traduire les demandes des clients en solutions informatiques ;
  • développeur : selon la spécialité choisie (Web ou mobile), vous construisez des programmes informatiques pour vos clients. Pour ce faire, vous devez maîtrisez des langages de programmation et codes de développement ;
  • directeur technique CTO : vous vous chargez de préparer au mieux votre entreprise aux nouveaux challenges technologiques ; 
  • consultant informatique : en tant qu’expert informatique vous faites évoluer le système afin d’améliorer les techniques informatiques et l’organisation.

Le Web

Après une formation en informatique, vous pouvez aussi vous orienter vers le secteur du Web ! Aujourd’hui indispensable à nos vies, Internet est un moyen privilégié pour travailler, communiquer mais aussi découvrir ou vous renseigner,

Parmi la pléthore de choix possibles, en voici quelques-uns :

  • webmaster : vous vous intéressez aux techniques du graphisme et du contenu pour faire vivre un site ; 
  • community manager : vous développez une stratégie de communication sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise ;
  • chargé de communication Web : en tant que responsable de communication, vous créez une politique de communication et mettez en place les actions pour y parvenir.

La gestion de données

Compte tenu de la transformation numérique des sociétés, le secteur de l’informatique est en plein essor ! Souvent accessibles après un Bac+5, les métiers de l’informatique sont parmi les mieux payés. La gestion des données est une branche en plein essor dans le domaine de l’informatique. Avec les enjeux de la Big Data, le traitement des données et la gestion du flux d’informations sont des milieux qui intéressent les entreprises en plein développement.

Si vous souhaitez vous orienter dans la gestion de données, pensez à : 

  • data scientist : vous concevez des algorithmes afin de traiter, collecter et restituer les données ;
  • data analyst : vous analyser les données dans le but de les transformer en informations exploitables ;
  • ingénieur Big Data : vous analysez, valorisez, classez les données de votre entreprise afin de faire une veille technologique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *