Le site de la formation

Les qualités indispensables pour réussir son BTS MCO

formation bts mco
banner

Après votre Baccalauréat, vous êtes confronté à une décision difficile : que faire ensuite ? Il est temps de choisir une orientation qui vous aidera à atteindre vos objectifs futurs. Le BTS MCO est une excellente solution pour ceux qui veulent faire carrière dans le commerce. On vous en dit plus à son sujet !

Quels sont les avantages d’étudier le commerce ?

Voici quelques-uns des principaux avantages d’une licence en commerce. 

  • Les diplômes en commerce couvrent de nombreuses disciplines différentes : de la comptabilité au marketing en passant par la gestion et la finance, ils vous permettent de trouver votre voie. Cela signifie que vous pouvez choisir un diplôme qui vous intéresse, et qui correspond le mieux à vos points forts et à vos intérêts.
  •  Les diplômes en commerce sont reconnus par la profession : dans la plupart des pays, un BTS MCO est reconnue comme une qualification professionnelle. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour postuler à des emplois de cadres dans des grandes multinationales. 
  • Les diplômes en commerce sont orientés vers la pratique : les programmes des écoles de commerce sont conçus pour fournir aux étudiants un large éventail de compétences afin qu’ils puissent être utiles dans le monde des affaires. Intégrer un BTS MCO en alternance vous permet de découvrir le monde de l’entreprise et de vous professionnaliser.
  •  Les diplômes en commerce vous aident à développer d’excellentes compétences en communication : vous apprenez à présenter des informations de manière à ce qu’elles soient faciles à comprendre. Ce sont des compétences essentielles pour toute personne travaillant dans le monde des affaires.

Qualités recherchées par les écoles proposant le BTS MCO

Compétences relationnelles

La capacité à bien travailler avec les autres est une qualité importante pour tout commercial. Si vous envisagez de vous spécialiser dans le commerce, la première compétence que vous voudrez développer est une forte capacité relationnelle. Cela signifie que vous devez être capable d’établir des relations solides et solidaires avec votre équipe, vos collègues et vos clients. Il est important pour les commerciaux de reconnaître et de résoudre les problèmes qui peuvent survenir, avant qu’ils ne s’aggravent et n’aient un impact sur la productivité de l’équipe dans son ensemble. 

Comment pouvez-vous développer ces compétences ? Tout d’abord, veillez à dormir suffisamment. Le manque de sommeil peut avoir de graves répercussions sur vos compétences relationnelles, rendant difficile la compréhension du point de vue des autres. Ensuite, concentrez-vous sur l’écoute active. Une bonne capacité d’écoute est un élément crucial des bonnes compétences relationnelles. Assurez-vous d’écouter activement les autres personnes qui vous entourent et de comprendre leur position.

Esprit d’équipe

Vivre et travailler dans un environnement d’équipe est une partie essentielle du travail d’un commercial. Cela signifie que vous devez être capable de reconnaître et de cultiver l’esprit d’équipe, ainsi que de diriger vos énergies de manière à soutenir et à enrichir l’équipe dans son ensemble. 

Une autre bonne façon de stimuler votre esprit d’équipe est d’écouter activement les points de vue des autres. Plus vous comprendrez les positions de vos collègues et les raisons de leur raisonnement, plus il vous sera facile de travailler avec eux.

Organisation

Le sens de l’organisation est un élément essentiel pour tout commercial qui veut réussir. Que vous dirigiez un service ou que vous travailliez avec quelques collègues proches, de solides compétences organisationnelles peuvent vous aider à gérer votre temps et votre charge de travail plus efficacement, et à offrir un meilleur soutien à votre équipe. 

Il existe de nombreuses manières d’améliorer votre sens de l’organisation. Si vous avez du mal à gérer votre temps, essayez de vous fixer un programme et de vous y tenir. Assurez-vous d’inclure tout ce que vous devez faire, des réunions de travail à l’exercice physique, et plus encore. Si vous avez du mal à gérer votre charge de travail, assurez-vous de hiérarchiser vos tâches. La meilleure façon de le faire est de décomposer chaque tâche en éléments plus petits. Ainsi, vous serez en mesure de hiérarchiser votre charge de travail et de voir facilement ce qui doit être fait ensuite. Et n’oubliez pas : la procrastination est un signe qu’il y a un problème avec votre tâche. Si vous vous surprenez à retarder votre travail, examinez de plus près ce que vous faites. Vous essayez peut-être d’en faire trop !

Dynamisme

Les programmes de BTS MCO mettent souvent l’accent sur les compétences de leadership. Les étudiants de ces cursus sont encouragés à développer le type de dynamisme qui les aidera à s’épanouir dans diverses situations. 

Si vous avez du mal à faire preuve de ces qualités, prenez le temps de réfléchir aux compétences que vous devez développer. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire au quotidien pour améliorer vos compétences en leadership ? Comment pouvez-vous travailler activement à améliorer votre sens de l’organisation ? Et comment vous assurez-vous de développer votre esprit d’équipe ?

La ténacité

Le monde des affaires peut être un endroit difficile. Il y aura des moments où vous vous sentirez mis au défi par votre travail, et vous devrez trouver des moyens d’aller jusqu’au bout et de surmonter ces difficultés. Si vous voulez réussir en tant que commercial, vous devez être capable de faire preuve de résilience et de ténacité. I

La meilleure façon de développer cette qualité est de s’assurer que vous vous fixez des objectifs réalistes. Lorsque vous vous les fixez, veillez à ce qu’ils soient suffisamment stimulants pour exiger un réel effort. Si vos buts sont trop faciles, vous ne progresserez pas en tant que personne. 

Lorsque vous travaillez pour atteindre vos objectifs, il est important d’apprendre à gérer l’échec. Même les commerciaux les plus performants connaissent l’échec, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rebondir !

L’esprit d’initiative

Les commerciaux doivent être capables de prendre des initiatives et de conduire le changement dans leur organisation. Cela signifie que les commerciaux doivent être capables d’identifier de nouvelles opportunités et de conduire le changement dans leur organisation. 

Si vous voulez développer l’esprit d’initiative, la meilleure chose à faire est de rechercher activement de nouvelles opportunités. Vous devez également être capable d’accepter les critiques et les commentaires avec élégance. Vos idées et vos suggestions ne plairont pas toujours à tout le monde. 

Le monde des affaires est un endroit stimulant et passionnant. Si vous voulez réussir dans ce domaine, il est important de développer les qualités essentielles que possèdent tous les commerciaux qui réussissent. Qu’il s’agisse de solides compétences relationnelles, de ténacité ou d’esprit d’initiative, il existe de nombreuses façons d’améliorer vos capacités et de réussir dans le monde des affaires. La seule question qui se pose est la suivante : qu’attendez-vous pour agir ?


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *