Le site de la formation

Intéressé par les métiers RH ? Comment s’y former ?

Ressources Humaines
Votre évaluation
banner

La gestion des ressources humaines intéressent énormément d’étudiants. Piloter une organisation ou un département, diriger une équipe afin d’atteindre des objectifs bien spécifiques, font rêver beaucoup de jeunes gens qui souhaitent entreprendre des études dans ce sens, une fois dans le supérieure. Mais, sur le marché de l’enseignement supérieur, il existe de nombreuses formations RH et management, mais sont-elles indispensables ?

Quelle est la meilleure formation de base ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les responsables RH des entreprises actuelles ne sont pas obligatoirement passés par des parcours RH depuis le début leur formation universitaire. Selon une étude du groupe Deloitte sur les tendances de la profession de responsable RH, la moitié des profils est issue des parcours de grandes écoles classiques (Sciences Po, écoles d’ingénieur, écoles de commerce, etc.), 1/3 sont titulaires d’un cursus universitaire en droit, sociologie… et seulement 20% ont suivi un parcours en ressources humaines… Les parcours changent considérablement en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Actuellement, les compétences managériales doivent toujours aller de pair avec des compétences techniques dans un secteur bien déterminé pour plus d’efficacité dans la fonction.

Une formation RH est quand même indispensable

Même si les formations de bases sont variées, il est indispensable de suivre une formation en management des RH pour évoluer comme responsable RH. En plus d’une formation technocrate et technique, la formation RH de niveau bac+3 (bachelor) ou bac+5 (un master ou un MBA) orientée vers le management et les sciences de la gestion d’entreprise est indispensable. Au sein des établissements français, il existe un grand nombre de parcours intégralement ou partiellement tournés vers le management accessibles aux étudiants et aux professionnels en formation initiale ou continue.

Mais le responsable RH n’est pas la seule fonction du domaine, les étudiants qui s’y intéressent peuvent également devenir assistant RH, responsable de formation, chargé de recrutement voire directeur RH.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title