Le site de la formation

Le point sur le métier d’assistant manager

assistant(e) de gestion
Votre évaluation
banner

On ne devient pas manager d’une grande entreprise du jour au lendemain, c’est un poste qui demande une formation solide, une expérience notable dans le domaine et beaucoup de savoir-faire. Aujourd’hui, une des voies les plus sûres pour se préparer au métier de gestionnaire est celle de l’assistance de gestion.

Missions principales de l’assistant manager

Evoluant auprès d’un responsable dirigeant d’une entreprise, l’assistant de manager assiste le gestionnaire dans la réalisation des tâches afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. En fonction de sa formation et de sa spécialité, il intervient dans le domaine des ressources humaines, du droit de l’entreprise, du marketing, de la communication, etc. Bras droit du directeur, il se charge de la réalisation des tâches administratives et de secrétariat pour participer à l’optimisation des résultats de la direction. En plus de son apport dans les tâches administratives, il travaille également sur la réalisation des fiches de paies, assure la communication avec le personnel et se met à leur disposition en absence du manager.

Formation et qualités requises

Pour évoluer comme assistant de manager, les parcours brefs de professionnalisation en deux ans (BTS, DUT) sont les diplômés les plus adaptés. En France, il existe un grand nombre de ces cursus qui préparent au poste d’assistant de manager et ils sont principalement accessibles aux bacs généraux. Ci-dessous quelques parcours à intégrer :

Outre les parcours en deux ans, il existe également quelques licences professionnelles et des bachelors qui forment aussi des assistants managers.

Au niveau des qualités requises, vu la charge du travail, l’assistant manager doit être quelqu’un de très organisé, polyvalent, disponible et qui maîtrise les techniques de secrétariat aussi bien que celles de la GRH. Etant en contact permanent avec le responsable, les clients et ses autres collègues, il doit avoir une aisance relationnelle et le sens de l’écoute.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title