Les six qualités essentielles pour devenir un bon manager

Diriger une équipe n’est pas une tâche facile. Mais pour atteindre ses objectifs, assurer et maintenir la productivité, fédérer les efforts vers un but commun et permettre aux collaborateurs de trouver un sens motivant au travail qu’ils effectuent, le poste de manager ne doit pas être pris à la légère. Certaines qualités et aptitudes sont donc indispensables. De nombreux étudiants nourrissent l’ambition de devenir manager. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons une petite compilation des qualités nécessaires.

N’est pas manager qui veut : le poste a ses impératifs

Sans tergiverser dans la dimension innée ou acquise des qualités et autres aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction de management, voici les éléments essentiels qui doivent être visés par les étudiants :

  • Le sens de la communication : en effet, manager, c’est d’abord interagir avec ses collaborateurs et ses supérieurs. L’écrasante majorité du temps de travail d’un manager est consacrée à la communication ;
  • La culture de la rigueur et de l’ordre, car dans le désordre rien n’est possible ;
  • Etre attentif à chaque membre de son équipe (sans être envahissant) ;
  • La capacité à fixer des objectifs clairs et réalisables (SMART) ;
  • Savoir reconnaître le travail bien fait et motiver les employés quand il le faut ;
  • Avoir le contrôle de ses émotions. (l’intelligence émotionnelle).

La formation : un critère aussi important que les aptitudes

La liste n’est pas exhaustive. Beaucoup d’autres éléments pourraient être ajoutés comme le dynamisme, une connaissance relativement approfondie sur le secteur d’activité ainsi qu’une formation au management de haut niveau, etc. Pour maximiser les chances de réalisation de votre projet professionnel, vous devez, tout au long de votre cursus, multiplier les présentations orales et les travaux en groupe. Cela vous servira d’initiation grandeur nature…

Laisser un commentaire