Le site de la formation

Quel manager pour demain ?

manager de demain
Votre évaluation
banner

Avec le temps les réalités en entreprise changent et les fonctions font peau neuve, certaines disparaissent pour laisser la place à d’autres. Toutefois, certains métiers phares comme le management s’adaptent continuellement avec l’évolution de la structure et des enjeux du monde des affaires. Quel est le manager dont les entreprises auront besoin demain ? Focus !

Les nouveaux enjeux du management des entreprises ou du personnel

Très loin du contremaître des premières périodes de l’industrialisation et du manager dirigeant des années 1980, aujourd’hui, le manager est avant tout un leader, un formateur, un assistant, un communicant qui oriente, accompagne, informe et forme ses collaborateurs afin qu’ils trouvent un sens à leurs actions dans le développement de l’entreprise. Pour y parvenir, il doit être diplomate et être à l’écoute de ses hommes pour les satisfaire et garder leur niveau de motivation en équilibre. En plus d’adopter une démarche spécifique basée sur l’individu, il doit également être en phase avec les nouvelles technologies (techniques, logiciels de gestion, outils informatiques, supports de communication, etc.) dédiées à la gestion du personnel afin d’optimiser le travail et devenir plus efficace. Le tout combiné à une connaissance approfondie de son secteur d’activité, de l’entreprise et des techniques classiques de la gestion (administration, gestion de paie, recrutement, suivi, évaluation, etc.).

Formations et nouvelles compétences requises

Actuellement, il existe un grand nombre de formations en gestion, en management du personnel disponible à tous les niveaux :

  • bac+2 (BTS, DUT) pour les assistants managers ;
  • Bachelor, licence professionnelle pour les cadres intermédiaires ;
  • Master en management, MBA, mastère of Sciences pour les cadres supérieurs.

Toutefois, dans le choix des formations, il est conseillé de privilégier les parcours qui accordent beaucoup d’importance à la maîtrise des nouvelles technologies, la responsabilité sociale des entreprises, la gestion durable, etc. Bref, des compétences indispensables pour une gestion responsable et efficace des ressources humaines.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title