Le site de la formation

Les formations à suivre en comptabilité

métier de comptable
banner

Vous souhaitez vous former au métier de la comptabilité ? Voici les différentes formations possibles selon votre niveau d’étude.

Les formations bac+2

À l’obtention du baccalauréat, la voie d’étude classique est de préparer un DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) en trois ans. Cependant, d’autres formations permettent de s’orienter vers un DCG puisqu’elles procurent des équivalences. La majorité des écoles en gestion et comptabilité et université proposent les formations suivantes : 

  • le BTS CG (Comptabilité et Gestion)
  • le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations)

Ces deux diplômes permettent aux étudiants de se familiariser avec la comptabilité et la gestion. Ils sont avantageux puisque les étudiants découvrant ces domaines peuvent par la suite se réorienter vers d’autres formations s’ils ne souhaitent pas continuer en comptabilité et gestion. 

Ces deux diplômes donnent aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études dans les domaines de la comptabilité et gestion en effectuant la troisième année du DCG. L’avantage est que cette troisième année de formation est principalement en alternance et permet aux étudiants d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle. Donc si vous souhaitez construire une carrière dans un domaine d’expertise et grande valeur ajouté, formez-vous en comptabilité.

La formation bac+3

Le DCG est accessible après l’obtention du bac pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures dans la comptabilité et la gestion. Cette formation est la voie classique et idéale pour construire une carrière professionnelle dans ces domaines d’études et de compétences. Le DCG est un diplôme formant à différentes disciplines telles que la comptabilité, l’économie, le droit et l’anglais. Ces disciplines permettent à l’obtention du diplôme de prétendre à des postes de contrôleur de gestion, responsable administratif, responsable financier et comptable.

Le diplôme de comptabilité et de gestion est également le premier diplôme nécessaire pour devenir expert comptable. Il est le tremplin vers un métier et une carrière professionnelle recherchés par les entreprises. En effet, la formation à ce diplôme est souvent réalisée en alternance, permettant aux candidats d’acquérir une forte expérience professionnelle les amenant vers d’autres diplômes de niveau supérieur comme le DSCG.

La formation bac +5

Accessibles après un bac+3 de la filière comptable et financière, le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion se prépare en deux ans dans un établissement public ou privé. Le DSCG permet aux candidats titulaires d’avoir accès à une carrière professionnelle remarquable. En effet, les entreprises sont intéressées par ce type de profil puisque ce diplôme est souvent réalisé en alternance ou formation continue et permet donc d’entrer dans les entreprises en tant qu’ analyste financier, contrôleur de gestion, directeur financier.

Le DSCG est également la seule diplôme permettant l’accès au stage d’expertise comptable nécessaire à l’obtention du DEC, Diplôme d’Expertise Comptable.

Il est à noter qu’il existe un master CCA (comptabilité, contrôle, audit) qui permet de valider cinq des sept épreuves écrites du DSCG. De plus, ce diplôme donne accès via une certification à la CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes).


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *