Le site de la formation

La gestion au cœur de l’entreprise !

Votre évaluation
banner

La gestion d’entreprise est un secteur davantage prisé par les étudiants. Ce choix est d’autant plus judicieux que la gestion financière affiche aujourd’hui un taux de chômage qui fait rêver : 2% ! Toutefois, pour exercer un métier dans la gestion, il n’est pas obligatoire de posséder un master, un BTS comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO) suffit pour mettre le pied au cœur de la gestion d’entreprise ! Explications.

Le  BTS CGO, deux ans de gestion à gogo !

Il s’agit d’une formation professionnalisante post-bac qui se déroule sur une période de deux ans, dont l’admission se fait sur dossier et sur entretien de motivation. Pouvant se suivre en alternance, le BTS CGO allie les disciplines classiques relevant du tronc commun, avec les enseignements techniques propres aux domaines de la comptabilité et de la gestion, ainsi que des matières technologiques. La pratique a par ailleurs un poids très important au sein de cette formation à vocation opérationnelle, symbolisée par pas moins de douze semaines de stages en entreprises prévues dans le programme. A cela s’ajoute l’apprentissage des langues étrangères, des cours de culture générale, de mathématiques, du droit, de l’informatique, de l’économie générale et d’entreprise, et beaucoup de gestion (fiscale, sociale, comptable, financière) regroupant les enseignements relatifs aux prévisions ainsi qu’aux analyses et contrôles de gestion.

Les débouchés du BTS CGO, droit dans l’entreprise !

Le détenteur du BTS CGO peut travailler en entreprise, dans un cabinet de comptabilité, dans une assurance ou au sein d’une administration. Ses missions sont axées autour de la comptabilisation monétaire de toute activité ou opération commerciale menée par l’entreprise, et de la mise en place des documents relatifs à chacune de ces opérations. Toute l’information financière, comptable et de gestion doit passer par lui, lui permettant de dresser des rapports, de participer aux prévisions et à la prise de décisions.

En revanche, les étudiants ayant choisi de poursuivre leurs études dans un cursus licence ou master, ont aussi plusieurs choix ; ils disposent de plusieurs options de formation :

  • Diplôme de Comptabilité et Gestion dans une école spécialisée,
  • Une licence en économie et gestion au sein d’une université,
  • Une licence professionnelle en commerce et gestion,
  • Un master en école de commerce (par la voie des admissions parallèles)

Somme toute, de nombreuses options sont à la portée des titulaires du BTS CGO. Alors, il ne reste plus qu’à prendre le temps de bien peaufiner son projet d’études avant de se lancer !

 

Crédit photo : kiwili


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title