Le site de la formation

Le management au cœur de l’évolution des entreprises

Devenir manager
Votre évaluation
banner

Devenir manager, c’est avant tout apprendre à travailler en équipe et à gérer une équipe quel que soit le secteur d’activité, le domaine du savoir ou le service qu’on rejoint  dans une entreprise. Voici quelques formations pour y accéder.

Où se former dans le management ?

Que ce soit en gestion, en marketing, en commerce ou en finance, une formation management entreprise généralement dispensée dans les écoles de management, de gestion ou de commerce, a pour objectif de faire des étudiants des futurs managers capables de gérer la direction d’une fonction en entreprise ou la direction de toute l’entreprise.

Quelles sont les formations en management d’entreprise ?

Deux types de formations en management sont à distinguer.

D’une part, vous avez des formations qui ne sont pas sanctionnées par des diplômes mais qui sont reconnus par les employeurs. Ce sont les formations qualifiantes. Ensuite, il existe les formations diplômantes qui vont du bac+2 (BTS management) à bac+5/6 (master management, mastère spécialisé management…) en passant par le bac+3 (bachlor ou licence pro en management..), et majoritairement reconnues par l’État. En fonction des établissements, elles sont proposées en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour permettre aux apprenants de mettre en pratique leurs acquis théoriques et d’être rémunérés pendant la formation. Les étudiants en formation initiale ont également droit à une expérience pratique via un stage obligatoire de deux mois minimum.

Pouvant être différentes d’un établissement à un autre, les formations diplômantes gardent tout de même les mêmes bases d’enseignements : marketing, comptabilité, gestion d’entreprise, management des RH, d’équipe, de projet, stratégique, contrôle de gestion, etc.

Possibilités de spécialisation après un bac+2/3 en management d’entreprise

De nombreuses spécialités bac+5 dispensées dans le domaine sont accessibles à bac +2/3. Avec une licence ou un Bachelor en management vous pouvez poursuivre les études et vous spécialiser en contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, expertise comptabilité, informatique ou en management. Les formations peuvent déboucher sur les postes suivant :

  • Chef de projet ;
  • Responsable ou Directeur d’une fonction d’entreprise ;
  • Responsable qualité ;
  • Contrôleur de gestion…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title