Le site de la formation

Fiche métier : Records Manager

Votre évaluation
banner

Le Records Manager fait partie des métiers des sciences de l’information et de la documentation. Il est responsable de la gestion de contenu et de la documentation produite au sein de l’entreprise ainsi que de la mise en place d’une politique de gestion et d’archivage électronique. Explications…

Missions du Records Manager

Le Records Manager est responsable de la mise en œuvre d’une stratégie globale de gouvernance de l’information et de la documentation produite au sein de l’entreprise. Dans ce sens, il participe à la mise en place d’un système de gestion documentaire ou d’un système d’archivage électronique, permettant ainsi de formaliser et d’automatiser les processus de création, de gestion et de conservation documentaire. Le Records Manager permet d’assurer la gestion homogène et centralisée, ainsi que la conservation de toute la documentation produite au sein de l’entreprise, et ce, en conformité avec les normes internationales en vigueur.

Compétences du Records Manager

Responsable de la mise en place des Systèmes de Gestion Electronique des Documents (GED) et des Systèmes d’Archivage Électronique (SAE), le Records Manager doit faire preuve de capacités d’adaptation et d’un sens aigu du relationnel qui lui permettent de collaborer avec les différents services de l’entreprise et de s’adapter aux différents contextes. Le Records Manager est également doté d’esprit d’analyse qui lui permet d’analyser, de décrire et de formaliser les processus et les activités de l’entreprise ainsi que de concevoir une politique d’archivage en conformité avec les règles juridiques et les normes internationales qu’il doit maîtriser. Le Records Manager maitrise également les solutions technologiques de gestion documentaire et participe aux choix des logiciels et des systèmes de gestion intégrée des documents.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title