Le site de la formation

Fiche métier : Knowledge Manager !

Votre évaluation
banner

La capitalisation des connaissances ou knowledge Management représente la capacité des entreprises à conserver et à transformer les connaissances et les compétences des différents collaborateurs en connaissances et savoir-faire profitables à tous, d’où le rôle clés du Knowledge Manager.

Missions du Knowledge Manager

Responsable de la conduite de changement, le Knowledge Manager, ou gestionnaire des connaissances, assure une gestion et une conservation pérennes et centralisées des savoirs et des savoir-faire techniques de l’entreprise. Le Knowledge Manager, via des plateformes de partage des connaissances et des systèmes de gestion intégrée de la documentation et des contenus produits par les différents collaborateurs, assure un accès simple et facile aux contenus et aux documents réutilisables via l’élaboration et la diffusion d’un référentiel documentaire et de contenu. Le Knowledge Manager est également responsable de la valorisation du patrimoine de l’entreprise et de la démarche de partage des connaissances auprès des différents services.

Formation du Knowledge Manager

Le knowledge Manager a une formation spécialisée en sciences de l’information. Il est titulaire d’un diplôme bac+5 en ingénierie des systèmes d’information ou d’un Master en gestion du capital immatériel. Sa formation en Knowledge management lui permet d’acquérir une culture solide du web et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’une parfaite maitrise des systèmes et des logiciels de gestion intégrée des contenus et des documents réutilisables. Enfin, pour réussir son rôle d’accompagnateur de changement, sa formation lui permet également d’acquérir les savoir-être et les compétences organisationnelles et relationnelles nécessaires pour la réussite de ses missions.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title