Le site de la formation

C’est quoi un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ?

Gestion des Entreprises
Votre évaluation
banner

Le DUT GEA est un diplôme axé sur la gestion d’entreprise. Parcours très bref, mais assez intense, il peut être très avantageux pour l’étudiant, car non seulement il est reconnu d’office par l’État, mais est également dispensé dans différentes options avec des débouchés réels et variés.

Quels sont les différents DUT GEA accessibles ?

Le dut gestion des entreprises et des administrations est proposé dans trois spécialisations menant chacune à des fonctions de gestionnaire. Ce sont :

  • DUT GEA option gestion ressources humaines ;
  • DUT GEA option gestion comptable et financière ;
  • DUT GEA option gestion et management des organisations.

Toutes ces options sont accessibles à tous les bacheliers, quelle que soit la filière d’origine, sur dossier et entretien, et parfois complété par un examen écrit ou un test. Vous pouvez obtenir les mêmes formations en Institut universitaire de technologie (IUT) dépendant des universités.

Quel métier exercé après l’obtention d’un DUT GEA ?

Après l’obtention du DUT GEA de votre choix, vous êtes capable de rejoindre le marché du travail dans tous les types d’entreprises, car vous aurez acquis durant la formation les aptitudes de base d’un professionnel polyvalent.

L’option gestion comptabilité et finance conduit à des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion ou de la finance (assistant comptable, assistant gestionnaire financier, assistant contrôleur de gestion…), tandis que la spécialisation ressources humaines couvre les métiers généralistes ou spécifiques des RH (assistant ressources humaines, chargé de formation, responsable de la rémunération…). Enfin, l’option gestion et management des organisations forme aux métiers du management, de commercial, de la logistique et toutes les autres dimensions de la gestion d’entreprise (assistant de manager, attaché commercial…).

Quel choix d’études pour les diplômés souhaitant poursuivre les études ?

Cependant, d’après les chiffres de l’enquête d’insertion 2014 du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, plus de 91% des diplômés de DUT continuent leurs études. Ce qui n’est pas une mauvaise décision en soi, puisqu’ils pourront postuler après à des postes plus intéressants avec le salaire qui va avec.

Si cette alternative vous intéresse, alors vous avez le choix entre une licence en faculté, une licence professionnelle en relation avec la gestion d’entreprise. Vous aurez ainsi la possibilité de poursuivre en école de commerce en bac+3 jusqu’à bac + 5 dans un domaine rattaché à votre DUT GEA.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title