Le site de la formation

Le métier d’agent immobilier vu dans différents pays en Europe

métier agent immobilier
Votre évaluation
banner

La réglementation de la profession d’agent immobilier n’est pas homogène en Europe. Au nord du continent, le secteur immobilier n’est réglementé que par quelques règles et par le grand sens de responsabilité des professionnels, qui se forment constamment pour actualiser leurs connaissances en la matière. Au sud, les réglementations sont plus pressantes pour faire face à une mentalité plus indulgente, moins habituée au sens spontané des responsabilités de l’individu.

Un diplôme d’études secondaires et une assurance exigés en Italie

L’Italie examine les changements introduits par la nouvelle directive de l’Union européenne sur les activités immobilières. Depuis 2001, en Italie, il est obligatoire de détenir un diplôme d’études secondaires et une assurance. Il est donc obligatoire de suivre une formation dans l’immobilier et de réussir l’examen correspondant. Ce système garantit une approche hautement professionnelle et une protection totale du client. En outre, les agents immobiliers en Italie sont solidairement responsables du paiement de la taxe d’enregistrement.

Une activité totalement libérale en Espagne…

L’exercice de la profession d’agent immobilier est absolument libéral en Espagne, comme le stipule la loi 47/2000 modifiée par la loi 10/2003, même si ce système est cité comme un exemple négatif. Les critiques affirment que la forte présence d’agents immobiliers non agréés a provoqué la hausse incontrôlée des prix qui a caractérisé le marché immobilier espagnol au cours des dernières années. Le gouvernement espagnol a tenté de réorganiser le secteur immobilier en publiant le décret royal 1292/2007 dans lequel le statut général de l’école officielle des agents immobiliers a été approuvé. Cette loi oblige les conseils scolaires à souscrire une assurance responsabilité civile.

…mais très réglementée en France

Il y a 50 mille agents immobiliers en France. La profession d’agent immobilier est réglementée par la loi 2004-634. Il existe plusieurs cours de formation professionnelle, mais il est obligatoire d’être titulaire d’une licence, la carte verte. Les agents qui travaillent sans carte verte peuvent être condamnés entre 6 mois et 2 ans d’emprisonnement, s’ils reçoivent une caution et travaillent sans mandat écrit signé du vendeur.

Ailleurs en Europe

Il n’existe pas de registre des agents immobiliers en Hongrie, Roumanie, Grèce et Bulgarie, où, de toute façon, il est obligatoire d’être inscrit à la Chambre de Commerce, d’avoir un diplôme d’études secondaires et de ne pas avoir de casier judiciaire.

Allemagne, les contrôles sont très stricts. Les agents sont tenus d’avoir un permis municipal et peuvent suivre des cours de trois ans avec différentes options de spécialisation.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title