Le site de la formation

Poursuite d’études : que faire après Bac+2/+3 dans le domaine de l’événementiel ?

études événementiel
Votre évaluation
banner

L’événementiel est un secteur qui vous passionne tant et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour y réussir une carrière épanouie et durable ? C’est possible, mais cela exige une bonne préparation pour acquérir toutes compétences et qualités nécessaires pour exercer dans le secteur. La formation est donc capitale ! Zoom sur quelques pistes à envisager après un bac+2/+3 dans le domaine.

L’événementiel : un secteur d’activité à part entière

Avec le temps, les activités liées à l’organisation d’événements ont évolué au point que l’événementiel est devenu aujourd’hui un secteur d’activité à part entière. Entreprises, collectivités ou particuliers, tout le monde s’y met, tant et si bien que de nombreuses agences en ont fait leur spécialité, fournissant la logistique et assurant la communication des manifestations. Mais les passionnés du secteur peuvent aussi travailler chez un annonceur, en free-lance ou plus rarement dans une entreprise (disposant généralement de son propre service d’organisation d’événements).

Cependant, dans ce milieu dynamique et en constante progression, les places sont chères et les métiers ne sont pas forcément des plus faciles à exercer, d’où l’importance de bien se former pour booster ses chances de réussite.

Le choix des parcours universitaires

A l’université, vous avez le plus souvent accès à des parcours Information Communication en licence et Master, même si certaines parmi elles ont commencé à développer des spécialisations proprement “événementiel”, impliquant des semaines de stage et la formule de l’alternance. Mais, elles associent le plus souvent la spécialisation avec un autre secteur ou une compétence particulière :

  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Master 1 et 2 TACE, comprendre Tourisme d’affaires, Congrès et Événementiel ;
  • Université Nice Sophia Antipolis, Master 2 pro “Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture ;
  • Université d’Angers, Master Événementiel et hôtellerie et restauration…

Les possibilités sont donc variées et peuvent s’adapter à tous les parcours précédents ainsi qu’aux professions et secteurs que vous préférez le plus dans l’organisation d’événements.

Intégrer les grandes écoles

Ici, votre choix peut se porter sur les écoles de commerce qui proposent majoritairement des formations spécialisées dans la communication et le marketing avec des spécialisations plus axées sur l’événement en dernière année. Les pistes sont aussi nombreuses en écoles de commerce et les critères de sélection sont généralement portés sur l’expérience du candidat, son projet professionnel, sa personnalité et ses résultats du cursus précédent.

Autre possibilité : les écoles spécialisées dans l’événementiel. La formation marketing événementiel qu’elles proposent allie savoirs théoriques, stages et des cas d’études concrets. Les diplômés sont généralement opérationnels après une ou deux années de spécialisation, les plus chanceux arrivent même à décrocher un contrat de travail si le stage s’avère concluant pour l’étudiant et l’entreprise d’accueil.

En somme, les possibilités de poursuite d’études dans le domaine de l’événementiel sont diverses. Il reste que le choix d’une formation doit prendre en compte le projet professionnel et les ambitions personnelles du candidat pour espérer une carrière à la hauteur de ses espérances.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title