Le site de la formation

Économie sociale et solidaire : pour construire un monde meilleur

Votre évaluation
banner

L’économie sociale et solidaire rassemble les entreprises visant la conciliation de l’activité économique et l’utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur les profits.

Les hommes et femmes qui s’inscrivent dans cette vision cherchent donc à repositionner l’humain au cœur de l’économie de demain. Dans ce contexte, les formations consacrées à l’économie sociale et solidaire (ESS) se multiplient, ce qui illustre bien la démocratisation du secteur dont le poids sur le marché de l’emploi ne cesse de s’accroitre. Décryptage.

Des formations à tous les niveaux

Il est possible de se former à l’ESS à tous les niveaux, que ce soit en formation initiale, ou en alternance, en cours de carrière ou à la fin, en tant que spécialisation. C’est d’ailleurs l’option la plus commune à l’heure où les candidats remplissent les cursus généralistes aboutissant à une spécialisation métier. Cependant, les étudiants ont accès à des cursus allant du Bac +2 au Bac +5, pouvant se dérouler en alternance ou de manière classique. S’il y a des formations bachelor en économie sociale et solidaire, la plupart des formations proposées affichent un niveau Bac +5 et donnent accès à des secteurs diversifiés dont les services relatifs à l’action sociale, au développement durable ou encore au commerce équitable.

Ainsi, dans ce domaine, on dénombre des BTS, des bachelors et la voie royale, une formation généraliste en management complétée par une majeure ou spécialisation (M1 et M2) en économie sociale et solidaire.

Quelques exemples de formation

Pour citer quelques exemples de formations possibles en économie sociale et solidaire, on peut commencer par mentionner le Bachelor en Economie Sociale et solidaire du CFA SACEF, un CFA en réseau avec d’autres établissements partenaires dont des grandes écoles de commerce (SKEMA, groupe INSEEC) et d’ingénieurs (ESME SUDRIA, ESIGETEL), ainsi que des universités (de Cergy-Pontoise, Paris 13), et des lycées. Le Bachelor Economie sociale et solidaire est donc une formation faisable en un an et aboutissant à un Titre RNCP de Niveau II reconnu par l’Etat. Il s’adresse principalement aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 validé souhaitant découvrir de nouvelles compétences managériales et commerciales axées sur des valeurs altruistes.

Egalement, l’ESSCA, Ecole de management post-bac, propose depuis 2003 en partenariat avec l’université catholique de l’Ouest (UCO), une spécialisation de cinquième année (M2) dédiée aux «Métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire». Rencontrant chaque année un fort succès, cette majeure est également accessible en alternance et vise à former les étudiants à l’entrepreneuriat et au management des entreprises au statut associatif, coopératif, mutualiste ou de fondation.

Devenez un expert de l’économie de l’avenir, celle des valeurs humanistes et humaines.

 

Crédit photo : nawaat.org


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title