Le site de la formation

BTS : le topo pour réussir l’épreuve de l’économie

réussir économie au BTS
Votre évaluation
banner

Considérée comme une matière très souvent redoutée par les étudiants en BTS, les sujets de l’économie portent généralement sur la compréhension et l’analyse des facteurs économiques pour en cerner les effets et enjeux. Découvrez ici quelques fondamentaux pour mieux réussir l’épreuve de l’économie au bts nrc à Paris, par exemple.

Bien réviser la matière

Ici, l’accent est davantage mis sur la manière de préparer l’épreuve. En effet, si une bonne connaissance des notions est essentielle, il est conseillé de porter sa révision principalement sur les définitions et les mécanismes liés à l’économie et ses enjeux. Ensuite, préparez au mieux les analyses transversales en vous entraînant sérieusement, en vue de passer aisément d’une notion à une autre, en étant cohérent dans son argumentaire. Enfin, les annales des années précédentes peuvent être très utiles, d’autant plus qu’ils permettent de se faire une idée sur la méthode de travail exigée le jour j.

Répondre de manière convenable aux consignes

Pour une lecture efficace des documents, il est toujours conseillé de partir des définitions des termes constituant l’ossature des questions pour être pertinent de sa réflexion. Pour ce faire, les candidats sont appelés à adopter une posture de professionnels en vue de produire une note structurée, une sorte de synthèse des documents soumis à leur réflexion, soutenue par une analyse fondée sur les concepts et mécanismes économiques.

Paraphraser les documents, le principal piège à éviter

En effet, recopier les documents est une mauvaise idée à laquelle s’adonnent malheureusement de nombreux candidats. Une compilation des parties des documents sans en faire une analyse est généralement sanctionnée à l’examen, car c’est une technique révélatrice du manque de préparation du candidat et d’un travail de fond qui fait le lien entre ces documents et les mécanismes fondamentaux.

Bien gérer le stress, ça a aussi son importance

La meilleure façon de le faire et de se mettre dans les bonnes dispositions pour aborder l’épreuve, et cela va forcément dépendre du sérieux mis dans la préparation. Ainsi, réviser régulièrement durant toute l’année en ayant un sommeil de qualité peut s’avérer efficace contre le stress le jour j. Et un stress maîtrisé est un examen à moitié réussi !

D’autres petits conseils à retenir…

A l’approche de l’examen, il est conseillé de travailler sur des fiches de synthèses pour une meilleure mémorisation des notions et de traiter encore des anciens sujets d’examen en vue de mieux maîtriser la formulation des sujets. Aussi, en révisant l’ensemble des thèmes du programme, il y a très peu de chances que le candidat se retrouve désorienté devant sa copie le jour de l’examen.

En somme, le sérieux, la motivation et la rigueur dans votre travail sont les maîtres mots. Bon courage !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title