Le site de la formation

Quelle formation suivre pour devenir journaliste ?

journaliste
Votre évaluation
banner

Le métier de journaliste est un métier qui peut être à la fois très passionnant et risqué en fonction du lieu d’exercice ou des contextes, des missions. Néanmoins, il demeure une profession noble qui permet d’informer, d’instruire et d’éduquer les populations au quotidien. Zoom sur quelques pistes pour évoluer dans ce secteur très fermé.

Les formations pour devenir journalistes

La grande majorité des journalistes (78%) sont des diplômés d’universités. Une bonne partie de ces professionnels proviennent aussi des grandes écoles publiques et privées proposant le diplome de journalisme, qui va du bac+2 au bac +5 : DUT, licence pro, master professionnel, les parcours bachelor et mastère professionnels en journalisme.

Cependant, un niveau d’études bac +5 en journalisme (master ou le cycle mastère en journalisme) est le choix idéal pour acquérir des compétences polyvalentes et solides en journalisme de sorte à faciliter l’insertion professionnelle des lauréats. En général, la 1ère année  de ces formations bac+5 propose des enseignements généraux avant la spécialisation en 2e année, dans une branche spécifique du journalisme, dans la presse écrite ou électronique, à la radio, à la télévision…

Les conditions d’admission aux formations de journalisme

L’admission aux différentes formations est faite sur dépôt de dossier de candidature, les candidats retenus devraient ensuite passer un entretien et/ou examen écrit. Sont concernés les titulaires du bac (en admission post-bac), d’un bac +2 ou bac+3, selon les établissements, dont la plupart recrute seulement des diplômés ayant au minimum le niveau bac +3 et une expérience professionnelle en entreprise (les stages).

Des licences universitaires dans d’autres filières comme les licences de lettres, langues, histoire, sciences humaines, droit, économie forment aussi des prétendants aux écoles de journalisme. Les diplômés scientifiques et en technologie peuvent aussi être recrutés dans ces écoles spécialisées. Cependant, l’admission dans certaines grandes est très sélective et elle est soumise à un concours obligatoire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title