Le site de la formation

Fiche métier : l’expert en immobilier

expert immobilier
Votre évaluation
banner

Professionnel chargé de déterminer les vraies valeurs des biens immobiliers, l’expert en immobilier intervient à la demande du propriétaire d’un bien ou d’un éventuel locataire ou acquéreur, afin d’attribuer un prix au bien en question (locaux d’habitation, locaux commerciaux, fonds de commerce, locaux industriels, terres agricoles…). Pour accomplir sa mission, l’expert en immobilier se déplace dans les lieux concernés et procède aux examens nécessaires du dossier et documents techniques afin de déterminer la valeur du bien en prenant en considération son usage ainsi que les différents paramètres économiques, techniques, comptables et juridiques.

Les missions de l’expert en immobilier

Commandé soit par son entreprise ou par un tiers, l’expert en immobilier doit faire un travail d’investigation pour déterminer la valeur du bien immobilier qui lui est soumis. A cet effet, il étudie les documents qui lui sont remis tels que les plans cadastraux, les plans du bien, le plan local d’urbanisme et le certificat de propriété, après quoi il étudie l’emplacement et l’environnement du bien. Il va également prendre en considérations les facteurs qui peuvent influencer la valeur du bien, et dresse un rapport d’expertise dans le respect des normes en vigueur dans la charte d’expertise en évaluation immobilière.

La formation

Ces postes sont ouverts aux titulaires de bac+5 en droit, aux titulaires des diplômes d’écoles spécialisées en immobilier, aux titulaires des diplômes d’ingénieur et des masters en métiers de l’immobilier et de l’urbanisme ou après une formation expert en immobilier.

Les qualités requises

L’expert en immobilier doit justifier d’indépendance et d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions afin de pouvoir estimer la valeur réelle du bien même s’il intervient sur la demande de l’une des parties de la vente ou de la location. Une certaine culture générale est également requise pour exercer ces fonctions.

Salaire

En France, les experts en immobilier perçoivent une rémunération mensuelle comprise entre 2 916 et 5833 € pour une moyenne de 4 375 €.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title