Le site de la formation

Marketing : les clients au cœur des stratégies actuelles

secteur du marketing
Votre évaluation
banner

Le marketing, aujourd’hui, connaît un véritable essor surtout avec l’influence directe des nouvelles technologies sur les métiers du secteur. Ce dernier continue de ce fait d’être très recruteur tout en gardant ses traditionnelles valeurs (les 4P) avec une touche numérique et une approche plus centrée sur le client. Par ailleurs, il existe un large éventail de filières dans lesquelles vous pourrez choisir votre formation marketing et prétendre à une carrière rapide à l’issue du parcours supérieur.

Marketing : définition générale et nouveautés

Le marketing, discipline englobant plusieurs spécialité (management, communication, digital, commerce,…), a pour objectif de consolider des liens permanents entre une marque ou une organisation et ses consommateurs. C’est un métier qui consiste en l’analyse du marché, la définition des attributs des produits et la mise en place des actions adaptées pour séduire les consommateurs.

Cependant, avec l’avènement des CRM, l’approche centrée sur le client a volé la vedette à l’ancienne doctrine (les 4P) toujours d’actualité avec quelques révisions adaptées aux besoins actuels du marché. L’apparition du marketing numérique qui s’appuie sur de nouveaux outils internet, les mobiles et sur les médias sociaux, a également changé la donne en bouleversant quelque peu les principes de base du marketing traditionnel plus basé sur les médias traditionnels (télévision, radio, presse écrite). Toutefois, ces deux types de marketing sont parfaitement complémentaires. De ce fait, pour avoir un profil plus compétitif sur le marché, il faudrait choisir une formation adaptée qui associe ces deux tendances, allant du bac +2 au bac+5. Il existe aussi des formations continues de courte durée et des mises à niveau qui permettent aux professionnels exerçant déjà dans le secteur de maîtriser les nouveaux et actualiser leurs compétences.

Les nouveaux métiers du marketing

L’avènement du numérique, du e-commerce et du e-business a vu émerger de nombreux métiers. L’on parle des métiers du e- marketing ou du webmarketing. Le top 5 de ces nouveaux métiers du marketing est le suivant :

  • Data scientist ;
  • Chef de projet web mobile ;
  • Chef de projet e-CRM ;
  • Directeur digital marketing ;
  • Responsable de la stratégie mobile.

Cependant, ces métiers requièrent pour la plus part un niveau bac+5 avec une spécialisation dans le domaine du digital.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title