Le site de la formation

Intégrer une école de commerce international

banner

Les écoles de commerce à l’international sont très prisées par les étudiants souhaitant effectuer un cursus à l’étrangers. Voici les éléments permettant d’y accéder tout en faisant le bon choix.

Admission en école de commerce international

L’intégration en école de commerce international se fait à différents niveaux de formation. Pour entrer en école après l’obtention du baccalauréat,  plusieurs choix se présentent : 

  • via Parcoursup pour certaines formations comme le BTS et le Programme Grande École
  • via un concours tel que le concours Sésame
  • via une année préparatoire accessible sur concours interne à l’école

L’entrée en école de commerce est également possible plus tard dans le cursus d’études supérieures. 

  • en 3e année d’études après un concours interne et un entretien de sélection
  • en MBA ou MSc après une sélection par dossier et entretien

Les écoles de commerce international sont très prisées. Le futur étudiant ou l’étudiant doit se préparer à être en forte concurrence avec des milliers d’autres. Une préparation sérieuse est donc nécessaire pour réussir les différents concours afin d’avoir des bons résultats permettant d’avoir un choix diversifié d’écoles potentielles.

Choisir une école de commerce international

Il est important pour les futurs étudiants de bien choisir le cursus envisagé à l’international mais il est d’autant plus important de bien choisir son école. Le meilleur moyen de s’informer sur les écoles est de participer aux différentes journées portes ouvertes. Cet événement permet de rencontrer le corps enseignant mais aussi des élèves qui pourront vous guider. 

Beaucoup de futurs étudiants et d’étudiants s’informent sur le classement des écoles à l’international. Ce réflexe peut être un bon indicateur pour orienter les écoles à cibler en priorité mais il est préférable d’orienter ses recherches vers d’autres points :

  • Il est important de bien identifier les formations proposant un ou plusieurs semestres d’études à l’étranger et les pays ciblés selon les partenariats. Étudier dans un pays souhaité est plus agréable et motivant pour mener à bien ses études.
  • Au-delà des contenus pédagogiques proposés par l’école, il est recommandé de se renseigner sur la vie étudiante actuelle et d’anciens élèves via les réseaux sociaux de l’école. Ceci donne beaucoup d’éléments sur la qualité globale de l’école, ses valeurs.
  • D’un point de vue financier, les frais de scolarité sont également important et non négligeable dans la vie d’un étudiant

Avoir une vision professionnelle

Il est recommandé dans le cadre d’intégration d’une école de commerce avec une dimension internationale d’envisager des études supérieures proposant des stages ou de l’alternance. Avoir un bagage professionnel à l’étranger est une forte valeur ajoutée très appréciée par les recruteurs. 

De plus, cette dimension internationale implique donc d’avoir un bon niveau de langue étrangère. L’anglais est privilégié dans la majorité des écoles mais si l’étudiant maîtrise la langue du pays ciblé dans le cursus d’études supérieures, cela est un avantage.

Les entreprises partenaires sont à regarder en même temps que l’employabilité des diplômés. Certaines écoles sont réputées avec un réseau professionnel riche permettant une insertion professionnelle rapide et valorisante.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *