Le site de la formation

Comment intégrer une école de commerce après le bac ?

banner

En raison de leurs multiples débouchés, les formations commerciales connaissent un grand succès auprès des étudiants. Dès l’obtention de leur baccalauréat, beaucoup d’entre eux souhaitent intégrer une école de commerce. Mais avant, beaucoup de questions se posent : comment s’inscrire à une école de commerce ? Sur quoi se baser pour choisir son école de commerce ? A toutes ces interrogations nous vous répondons aujourd’hui.

Intégrer une école de commerce : mode d’emploi

Dans les écoles de commerce françaises, le processus de recrutement est souvent identique. Il existe quelques différences d’une école à l’autre, mais l’organisation générale du processus est similaire.

En tant que bachelier, vous devez d’abord remplir un formulaire de candidature sur le site internet de l’école. Il est également possible de retirer ce document à l’école même et de le remplir sur papier. Il est également possible de postuler directement sur Parcoursup.

Bien entendu, il vous sera demandé de passer un test qui servira à évaluer votre capacité à suivre le rythme des études. Là encore, il convient de noter que la plupart des écoles proposent un examen d’entrée commun.

Pour maximiser vos chances d’être admis, il est préférable de postuler à plusieurs écoles. Sachez aussi que certaines écoles de commerce sont présentes dans plusieurs villes. C’est le cas d’ICD qui possède un campus à Paris et Toulouse.

 

etudiants en ecole superieure

Comment choisir une école de commerce ?

Avant d’intégrer une école de commerce, sachez qu’il existe un certain nombre de facteurs à examiner :

#1 La réputation de l’école

Avant d’intégrer une école de commerce, il faut se renseigner sur la qualité des formations dispensées. Celles-ci sont-elles  reconnues par l’Etat (certifiées RNCP) ? Quel sont les modules enseignés ? Quels sont les débouchés des cursus proposés ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devez impérativement répondre.

Pour récolter toutes ces données, il est plus que souhaitable de consulter le site même de l’école ou d’autres sites consacrés à l’enseignement supérieur en France. Il est également possible de se déplacer et aller à la rencontre des équipes pédagogiques de l’école de commerce que vous convoitez. Des évènements tels que les salons étudiants ou les journées portes ouvertes constituent également une très belle source d’informations dont il faut profiter.

#2 Les réseaux de partenaires

Lorsque vous intégrez une école de commerce, vous jonglez entre les cours théoriques et les stages que vous devrez effectuer en entreprise. À cet égard, il est très important que votre école de commerce ait des partenariats avec plusieurs entreprises, afin que vous puissiez trouver facilement un stage. Les partenariats avec des universités étrangères peuvent également être utiles. En effet, en effectuant des semestres d’études dans d’autres pays, vous vivez une expérience très riche d’un point de vue académique et humain, qui influencera positivement votre carrière.

#3 Les infrastructures

Pour offrir les meilleures conditions d’étude, une école de commerce doit disposer d’infrastructures de qualité. Les salles de classe doivent être spacieuses et très bien équipées, le matériel doit être de très haute gamme, etc. Bien entendu, les infrastructures ne concernent pas seulement l’enceinte de l’école. Le campus doit lui aussi offrir toutes les conditions nécessaires à une vie universitaire épanouissante. A cette fin, il faut qu’il comprenne des terrains de sport, des salles de projections, etc.

Conclusion

Vous l’aurez compris, pour intégrer une école de commerce après le baccalauréat il faut passer un concours d’admission. Mais avant, vous devez examiner un certain nombre de facteurs pour trouver l’école qui répond le mieux à vos attentes. Dîtes-vous bien qu’un parcours universitaire se planifie à l’avance. Prenez le temps d’identifier votre projet professionnel et de récolter toutes les informations relatives aux écoles de commerce que vous visez.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *