Le site de la formation

Le marketing : quelles spécialités proposées après le bac ?

domaine marketing
Votre évaluation
banner

Le marketing est un domaine très large à plusieurs compartiments, mais qui peuvent se rejoindre parfois. Plusieurs champs d’application se rejoignent dans le secteur du marketing, et les formations vont du bac+2 à bac+5 voire plus.

Définition du marketing

Le marketing peut se définir comme l’ensemble de toutes les études, analyses et actions d’une organisation pour comprendre et influencer le comportement du consommateur. Son objectif final est la satisfaction du consommateur et la création de profit chez l’entreprise.

Mais, il n’existe pas une formation en marketing à proprement parler, cependant plusieurs parcours y sont liés en fonction des spécialités et des domaines de savoir qui s’y associent. Aussi, il existe différents types de marketing qui s’appliquent à différents secteurs.

Les types de marketing et les champs d’application

Il existe plusieurs types de marketing dans lesquels les formations allant du bac+2 (BTS) à bac +5/6 (Master, Mastère spécialisé) sont proposées au sein des écoles de commerce, des écoles spécialisés en marketing. On retrouve :

  • Le marketing stratégique ;
  • Le marketing opérationnel ;
  • Le marketing managérial ;
  • Le marketing direct ;
  • Le marketing relationnel, etc.

Les domaines de savoir associés au marketing  sont la vente, le commerce, le management, la communication et la publicité. Ces dernières années, l’avancée du numérique a favorisé l’apparition du e-marketing, une activité liée au web. On peut accéder au secteur en obtenant une licence pro en marketing, Bachelor ou Master en rapport avec l’activité ou tout simplement un BTS MUC (management des unités commerciales) ou un BTS NRC.

Quelques compétences requises en marketing

Dans tous les cas, une formation en marketing vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour exercer dans la vente et le commerce. Elle a pour but de former des professionnels de la relation client dans la vente comme dans le domaine de la stratégie commerciale. Le professionnel en marketing a aussi une bonne maîtrise des outils et techniques de la communication, d’une langue étrangère (l’anglais).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title