Le site de la formation

Zoom sur le parcours marketing pharmaceutique

marketing pharmaceutique
Votre évaluation
banner

En 2016, le marché des produits pharmaceutiques générait près de 941 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une hausse de 3% par rapport à l’année 2015. Ce marché en pleine mutation est ultra-concurrentiel. Afin de promouvoir les produits pharmaceutiques, les professionnels du secteur doivent faire preuve d’une parfaite maitrise du cadre réglementaire, des pratiques managériales et des outils marketing adaptés au secteur. La formation marketing pharmaceutique est dédiée aux étudiants et professionnels du secteur pharmaceutique souhaitant avoir une double compétence marketing et technique afin de répondre aux nouvelles tendances.

Les conditions d’accès à la formation et les débouchés professionnels

La formation marketing pharmaceutique est dédiée aux professionnels (dentistes, pharmaciens, vétérinaires…) souhaitant acquérir une double compétence marketing et technique. Elle est accessible aux professionnels et aux étudiants titulaires d’un bac+3 ou bac+4 dans le domaine de la santé. Nombreuses sont les écoles supérieures qui offrent des formations en marketing des produits pharmaceutiques. La durée de ces formations varie souvent entre un an et deux ans. Elles permettent aux étudiants de maîtriser les bases méthodologiques relatives à toute activité promotionnelle dans de domaine de la santé, de connaitre la réglementation régissant le secteur et d’être aptes à mettre en place une stratégie marketing à l’ère du temps.

Les débouchés métiers de la formation marketing des produits pharmaceutiques

La formation marketing pharmaceutique permet d’accéder aux postes de cadres au sein des établissements de santé. A l’issue de leur formation marketing, les étudiants et professionnels du secteur peuvent accéder aux métiers de :

  • négociateur grands comptes : chargé des ventes et de la relation client. Il travaille souvent avec les grands comptes comme les services sociaux, les centres de santé, les entreprises pharmaceutiques et les hôpitaux ;
  • ingénieur commercial : responsable de la promotion commerciale et du marketing des produits pharmaceutiques pour le compte d’une entreprise ou laboratoire pharmaceutique.
  • chef de produit : prend en charge la conception et la promotion des produits pharmaceutiques, tout en étant un intermédiaire entre plusieurs prestataires responsables de la fabrication, la gestion et la promotion ;
  • développeur de nouveaux marchés : oriente et détecte les différentes opportunités de croissance et met en œuvre de nouveaux projets.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title