Le site de la formation

Comment choisir sa formation en commerce après le bac ?

cursus dans le commerce
Votre évaluation
banner

Votre diplôme est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le point de départ de votre carrière professionnelle. Lorsque vous choisissez un diplôme en commerce, il est très important de tenir compte de votre niveau d’études actuel et de mesurer les avantages potentiels de chaque diplôme, tout en prenant en compte certains paramètres, comme la durée de la formation ainsi que son financement. Il convient alors de bien vous renseigner sur chaque école, chaque cursus, afin d’avoir toutes les cartes en main pour choisir le diplôme en adéquation avec vos projets professionnels.

Les types de diplômes de commerce

Différentes filières sont accessibles pour étudier le commerce en France. On distingue notamment les formations universitaires tels que les licences, les licences professionnelles, les masters et les doctorats, ainsi que les formations en écoles privées, accessibles après une classe préparatoire ou directement après le bac. Les DUT et les BTS font partie des formations courtes les plus prisées du domaine, elles permettent aux étudiants de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle, ou de poursuivre leurs études.

Le bachelor représente quant à lui une voie royale pour travailler dans le secteur, notamment en commerce international, gestion, finance, management, marketing, ressources humaines, action commerciale ou encore en vente. Que vous optiez pour un bachelor à Nice, Paris, Montpellier, où que vous soyez en France, prenez soin de vous renseigner, en assistant par exemple aux journées portes ouvertes.

Les paramètres à prendre en compte

N’hésitez pas à échanger avec des étudiants afin de connaître leur ressenti, les salons et journées portes ouvertes sont aussi à ne pas manquer. Comparez les programmes d’enseignement et les différents débouchés avec vos projets professionnels afin de choisir une formation qui répond à vos objectifs.

Certains paramètres pratiques doivent également être pris en compte : le coût de la formation, la situation géographique, les entreprises partenaires pour les stages, etc… Vos études supérieures représentent votre passeport pour atteindre vos objectifs professionnels, à partir de ce constat, il est plus que nécessaire d’accorder une attention toute particulière au choix du cursus, de l’école, de la ville pour se donner toutes les chances de réussir.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title