Le site de la formation

Pourquoi tant d’engouement des bacheliers vers les écoles de commerce à Paris ?

écoles de commerce à Paris
Votre évaluation
banner

De nombreux élèves et bacheliers envisagent de poursuivre leurs études dans une école de commerce, une fois le bac obtenu. Ce choix est généralement guidé par l’excellente réputation de ces établissements, la qualité de leur enseignement et de leur dimension internationale. Cependant, en dehors de Paris, il existe d’excellentes formations commerciales accessibles sur l’ensemble du territoire français, et elles ont des débouchés professionnels variés, dans divers secteurs métiers et types d’entreprises.

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Une école commerce est une grande école de l’enseignement supérieur qui est généralement organisée sur le modèle des business schools américaines, et proposante des formations post-bac allant du bac +2 à bac+5 voire bac + 6. Certaines écoles ont adopté le schéma LMD (licence, Master, Doctorat) et ces formations sont accessibles après le bac ou par admission parallèle. Elles sont en général très sélectives, mas baignée dans une culture internationale très présente dans le contenu des programmes pédagogiques.

Les écoles de commerce proposent des formations à visée professionnelle, matérialisées par des enseignements plus pratiques que théoriques avec des stages obligatoires, quelque que soit le cursus suivi. Le plus souvent, elles jouissent d’une forte relation avec les entreprises  ce qui permet de booster un peu plus l’employabilité des diplômés.

Enfin, que vous intégriez une ecole de commerce à paris, à Lyon ou dans une autre ville française, voire à l’extérieur du pays, les débouchés sont bien réels. Et ils sont accessibles à partir d’un bac+2.

Comment intégrer une école de commerce ?

Les modes d’admission pour une école de commerce sont pratiquement les mêmes partout en France. L’admission reste toutefois très sélective et se fait pour beaucoup sur dépôt de dossier et entretien de motivation. Pour les écoles de commerce très connues, la sélection peut être plus accentuée en soumettant les candidats à un examen écrit. D’autres solutions comme les concours communs ont été mises en place par des réseaux d’écoles pour augmenter les chances d’admission dans une école de commerce ou dans un groupe d’écoles de commerce. En somme, trois principales voies permettent d’intégrer une école de commerce :

  • concours post-bac ;
  • concours après prépa ;
  • admission parallèle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title