Le site de la formation

Quelle formation pour devenir directeur commercial

formation pour devenir directeur commercial
Votre évaluation
banner

Le directeur commercial a pour but de dynamiser et augmenter les ventes. Il est ainsi au cœur du système et garantit la principale source de revenus de l’entreprise. C’est pourquoi ce poste est souvent réservé aux cadres confirmés et parfaitement connaisseurs du secteur. Focus sur le métier et les formations.

Un manager confirmé

Le directeur commercial est à la tête d’une équipe commerciale qu’il doit constamment motiver pour améliorer ses performances. Selon le secteur, il peut être amené à travailler avec différents profils allant du directeur artistique à l’ingénieur. C’est un manager confirmé et un membre de la direction. Il participe au développement des nouveaux produits avant leur commercialisation. Il doit s’appuyer sur un important réseau d’information pour s’adapter aux évolutions du marché. Dans les PME, il part à la conquête de nouveaux contrats et contribue à la planification de la stratégie globale.

Les postes de directeurs commerciaux sont généralement occupés par des cadres expérimentés. Le directeur commercial peur démarrer sa carrière avec un BTS et progresser au fil des années dans l’entreprise. Les diplômés d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs sont très appréciés actuellement dans le secteur industriel.

Comment devenir directeur commercial?

A titre illustratif, on peut citer le Bachelor Business Development de l’Ecole ICD, un titre certifié par l’Etat de niveau II en tant que «Responsable du Développement Commercial et Marketing» et un programme bénéficiant de la reconnaissance, de la notoriété et de la force des réseaux d’une grande école de commerce comme l’ICD. Il s’appuie sur une pédagogie orientée vers l’action et l’ouverture internationale pour assurer une rapide employabilité sans pour autant exclure les possibilités de poursuite d’études.

L’école Pigier propose une formation Bachelor en trois ans après le bac, délivrant un titre certifié de Responsable de développement commercial RDC, de niveau II, inscrit au RNCP. Pour accéder à ce programme, il faut avoir validé préalablement un BTS MUC ou NRC auquel s’ajoute une année de spécialisation «Communication et développement Web» ou «Marketing et relation Clients». Il est à noter que sept mois après l’obtention de leur diplôme, 78 % des jeunes diplômés de cette école arrivent à décrocher leur premier emploi.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title