Le site de la formation

L’alternance en rentrée décalée, oui c’est possible !

rentrée décalée
Votre évaluation
banner

Pour une raison quelconque, vous n’avez pas réussi à intégrer une formation en alternance comme vous le souhaitiez, et maintenant vous pensez qu’il faut attendre septembre prochain pour tenter le coup à nouveau ? Pas forcément ! Plusieurs établissements vous donnent l’opportunité d’accéder à ce type de formation en rentrée décalée, avec un rythme soutenu toutefois. Focus !

Tous les cursus supérieurs concernés

Du bac+2 au bac+5, de nombreuses opportunités existent pour tout le monde cet hiver, dans différents domaines d’activité : commerce, communication, marketing, informatique… De nombreuses écoles de commerce sont concernées par ces opportunités, et elles proposent environ une centaine de places en février dans des filières comme le marketing ou le commerce extérieur. Le taux de réussite est aussi élevé que celui de la rentrée normale.

Mais un programme très chargé

Il fallait s’y attendre, puisqu’il y aura un premier semestre à rattraper. En conséquence, les journées et semaines sont allongées, vous n’aurez droit qu’à peu de vacances d’été, souvent pas du tout. Voici en substance les sacrifices à faire pour gagner une année, et ça vaut bien le coup, non ?

En ce qui concerne le volet entreprise, vous commencez dès que vous en trouvez une. Et comme les cours, il va vous falloir des heures supplémentaires pour être au même niveau que les étudiants entrés en septembre.

Le plus dur ? Trouver une entreprise d’accueil

Si trouver une alternance en hiver n’est pas impossible, dénicher une entreprise d’accueil pendant cette période est quand même bien plus compliqué. Mais pas impossible, non plus ! Et puis la bonne nouvelle, c’est qu’il y a moins de candidats pendant cette période, donc une concurrence faible.  N’hésitez pas à exploiter toutes les pistes dont vous disposez à cet effet : sites spécialisés, candidatures spontanées, réseau de l’école visée… Plus tôt vous vous y mettez, plus vous avez la chance d’en trouver une qui soit compatible avec votre projet de formation.

En somme, la 2e rentrée présente de nombreux avantages, mais c’est un système qui exige beaucoup d’investissement personnel. Mais le jeu en vaut la chandelle.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title