Le site de la formation

Le diplôme phare de l’agriculture: Le BTSA en Agriculture

BTS
Votre évaluation
banner

Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) se prépare en deux années et forme aux métiers de l’agriculture. Ce diplôme phare du secteur a pour vocation de garantir une insertion professionnelle rapide, mais il constitue également un tremplin vers des formations longues ou des parcours en grande école. Ainsi, il y a 19 options de BTSA réparties en six secteurs professionnels. Ces filières, parfois très sélectives sont : l’agroéquipement, l’aménagement, le commerce, la production, les services, et la transformation de produits. Tour d’horizon des BTS en Agriculture.

Les BTSA en Agroéquipement, aménagement et commerce

En ce qui concerne l’agroéquipement, les diplômés du BTSA Génie des équipements agricoles travaillent dans des entreprises spécialisées dans les matériels agricoles et dans l’aménagement, on retrouve le BTSA Aménagements paysagers qui a déjà été expliqué dans un article précédant. Cependant, face au poids progressif du domaine de l’environnement dans ce secteur, d’autres possibilités se sont ouvertes, notamment le BTSA en Gestion forestière qui prépare les étudiants à devenir des techniciens supérieurs, chargés de la gestion et de l’exploitation de massifs forestiers, et le BTSA Gestion et protection de la nature, qui forme des techniciens appelés à gérer un espace naturel, à en préserver la richesse écologique et à animer des campagnes de sensibilisation et d’information.

Le commerce quant à lui est bien représenté par le BTSA Viticulture-œnologie qui offre la possibilité de travailler dans différents secteurs comme l’exploitation viticole, le négoce du vin, le domaine technico-commercial, les laboratoires d’analyses, la recherche, l’expérimentation… ainsi que par le BTSA Analyse et conduite des systèmes d’exploitation (ACSE) qui prépare aux métiers de l’exploitation agricole.

Les BTSA en production, services et transformation

En ce qui concerne la production, le BTSA productions animales permet de devenir spécialiste de l’élevage et de l’alimentation animale alors que le BTSA Productions horticoles offre la possibilité de devenir expert dans quatre domaines, à savoir les pépinières, les fleurs, les fruits et les légumes. Enfin, le BTSA Aquacultures forme des techniciens capables de maîtriser une production aquacole dans son intégralité.

Parmi les BTSA services, il y a le BTSA Services en espaces rurales, avec lequel les techniciens vont agir directement sur le cadre de vie de la population en milieu rural via cinq spécialisations: l’agrofourniture, les boissons, les vins et spiritueux, les produits alimentaires, les produits d’origine forestière et les végétaux d’ornement. Le BTSA Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU), prépare, quant à lui, des spécialistes de l’utilisation de l’eau en milieu agricole amenés à accomplir des missions de conseil et d’expérimentation.

Puis, dans la transformation de produits, le BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques apprend à veiller à la qualité des produits ou des matériaux tout en respectant strictement la sécurité et l’hygiène tandis que le BTSA en Sciences et Technologies des aliments, prépare les diplômés à la prise en charge d’une exploitation ou d’une entreprise agricole.

Alors, quel BTSA vous ressemble le plus?

 

Crédit photo : lasalle-beauvais


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title