Le site de la formation

Les emplois verts : ces professionnels au service de la planète

protection de la nature
Votre évaluation
banner

Au cours de la dernière décennie, les questions écologiques n’ont jamais été aussi préoccupantes, au point de questionner les modes de vie des hommes, ainsi que leur habitude de consommation et de production. Ce contexte a favorisé l’avènement des métiers dits responsables qui font du bien à l’environnement et à la planète.

Quels sont les débouchés dans le domaine ?

Les emplois verts visent tous la protection de l’environnement et la biodiversité tout en veillant à la réduction des effets néfastes de nos différentes activités. Ils sont accessibles dans des secteurs très différents, offrant ainsi de nombreux débouchés professionnels à repartir en 2 catégories de métiers distinctes :

  • les métiers ayant un impact direct sur l’environnement ;
  • les métiers bénéfiques pour la planète mais de façon indirecte.

Les métiers de la première catégorie couvrent les domaines de l’agriculture biologique, la permaculture, la protection des forêts, le traitement de l’eau et des déchets, les transports, la construction, la production d’énergies renouvelables. Les postes sont particulièrement variés et sont accessibles à partir du CAP jusqu’au master.

Il existe aussi des emplois verts dans des secteurs d’activité directement liés à l’écologie et à la protection de la planète. Il s’agit de l’ensemble des métiers qui permettent de contrôler l’impact négatif des entreprises et des collectivités territoriales sur l’environnement. Du management environnemental à la recherche en passant par le développement de nouvelles technologies moins polluantes, les métiers y sont également variés et accessibles souvent avec un btsa gestion et protection de la nature.

Quels sont les domaines qui recrutent le plus ?

Contrairement aux filières de l’éolien et du photovoltaïque, qui jouissent quand même d’une forte résonnance médiatique, c’est dans le domaine des énergies renouvelables que les recrutements sont en progression actuellement. D’autre part, le recyclage est considéré aujourd’hui comme un enjeu majeur pour les collectivités territoriales dont les investissements dans le traitement des déchets ne font que croître, favorisant ainsi la création de nombreux emplois responsables.

En somme, les entreprises font davantage attention à leur impact écologique. Elles misent donc sur les experts, ingénieurs et managers spécialisés dans la protection de l’environnement, pour favoriser une économie verte et responsable. Tous les secteurs d’activité se sentent aujourd’hui concernés par la problématique écologique, de nombreux postes sont donc créés pour limiter l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement et leur conférer une image plus éco-responsable, conformément aux attentes des clients et des organismes de contrôle.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title