Le site de la formation

Comment devenir secrétaire ou assistant(e) ?

Votre évaluation
banner

La figure professionnelle de secrétaire symbolise à elle seule l’ensemble des métiers administratifs et leur évolution constante. En effet, depuis quelque temps, cette figure professionnelle a gagné en responsabilités jusqu’à devenir assistant(e) de direction et une véritable collaboration pour le Responsable administratif et le PDG de toute entreprise qui se respecte. Décryptage du poste et de la formation.

Secrétariat : quelles missions ?

Les taches effectuées par les secrétaires sont nombreuses, du courrier écrit ou électronique aux appels, en passant par la saisie des informations, la gestion de l’agenda, la réalisation des rapports ou encore la relation avec le personnel en interne ou en externe. Les exigences de professionnalisme  de ce métier sont de plus en plus strictes. Toute secrétaire ou assistant(e) digne de ce nom doit maîtriser parfaitement la bureautique et l’orthographe et même les langues.

Généralement, les profils de secrétaires qui attirent le plus les recruteurs sont des secrétaires avec une solide culture générale et un niveau d’études relativement élevé. De ce fait, normalement, la poursuite d’études post-bac est la garantie d’une bonne capacité d’adaptation, cependant,  il faut faire attention car certains employeurs peuvent rester méfiants vis-à-vis des secrétaires surqualifié(e)s de peur qu’elles soient trop exigeantes par rapport au salaire ou à la prise d’initiatives. Il ne faut pas oublier que la première qualité de toute secrétaire est de « Savoir rester à sa place », et pour ce faire il faut trouver la juste mesure et adapter votre formation au poste visé.

Devenir secrétaire : La formation

Les formations au secrétariat sont relativement courtes, bien qu’il existe toujours des possibilités de poursuite d’études plus poussées. Ceci dit, il existe sept diplômes spécifiques au poste, proposés par l’Education nationale et allant du BEP au BTS.

Si dans l’administration le recrutement de secrétaires se fait sur concours au niveau BEP, en entreprise il est possible de devenir secrétaire avec un Bac pro Secrétariat ou un Bac STG, permettant d’acquérir les bases du métier. Les grands groupes internationaux privilégient des profils ayant des compétences en langues et en gestion. Et c’est le niveau bac+2 qui semble être le plus  plébiscité par les employeurs car il assure des connaissances plus approfondies et une grande polyvalence. L’accès à ce poste est facilité par la possession d’un des diplômes phares du métier, à savoir, le BTS Assistant(e) de manager, le BTS Assistant de gestion PME-PMI ou encore le DUT Gestion des entreprises et administrations (DUT GEA) ou le DUT Carrières juridiques, même si ces formations ne préparent pas directement au métier d’assistante bien qu’ils ouvrent des débouchés plus vastes. Si le BTS assistant de gestion PME/PMI est orienté vers la gestion des petites structures, le BTS Assistant de Manager est plutôt orienté vers la communication dans des grands groupes. Lequel choisirez-vous ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title