Le site de la formation

Pourquoi étudier la géopolitique ?

formation geopolitique
banner

Analyser le monde d’hier pour mieux comprendre celui d’aujourd’hui et anticiper celui de demain est le principal enjeu de la géopolitique. En prenant en compte les changements sociétaux et naturels dus à la mondialisation, vous analysez les stratégies politiques et examinez les relations internationales afin de comprendre les enjeux actuels. Passionnante, innovante et stimulante, l’étude de la géopolitique est un secteur multisectoriel créant de nombreuses opportunités professionnelles. L’ILERI, l’École des Relations Internationales située à Lyon et Paris, vous dit tout sur les études géopolitiques !

Domaine multisectoriel passionnant

Passionnante, la géopolitique est un domaine d’études qui allie plusieurs disciplines à l’instar de la géographie, les relations internationales, la politique, l’étude de la démographie et des flux migratoires et l’histoire. 

Segmentée en trois domaines principaux, la géopolitique possède une dimension politique, une culturelle et une environnementale. Chacune ont des intérêts et objectifs stratégiques spécifiques qui, tous mis en commun, permettent une multiplication et une diversification des sujets au sein du secteur de la géopolitique. 

  • La dimension politique se traduit par la mise en place de stratégies internationales (rôle de l’ONG…). 
  • La dimension culturelle est mise en exergue via les évolutions hétéroclites en lien avec les modèles sociaux. 
  • La dimension environnementale, quant à elle, s’exprime au prisme de l’écologie, de la politique et de l’économie. Elle comprend aussi bien le réchauffement climatique, que la protection de la nature ou l’écologie à différentes échelles. 

Etudier les rivalités entre les pouvoirs, les rapports de forces et les grands enjeux du monde contemporain rend la géopolitique innovante, passionnante et sans cesse en pleine effervescence !

Comprendre les enjeux de demain

Dans un monde complexe et ambigu, la géopolitique rassure en analysant, au travers de différentes dimensions (scientifiques, technologiques, environnementales…), la société humaine en lien avec les enjeux du monde contemporain. Prévoir, examiner et relever les défis auxquels l’humanité fera face plus tard constitue un axe majeur de la géopolitique. 

Dans un monde où l’interdépendance est de mise, il faut savoir gérer les flux et les échanges tout en évitant les possibles crises. L’objectif de la géopolitique est de comprendre les grands enjeux de demain et d’y faire face en mettant en place des solutions à long terme.

Nombreuses perspectives d’avenir

Faire des études géopolitiques vous offre de multiples perspectives d’emploi au sein de secteurs très variés. Stimulants et passionnants, les débouchés offrent aussi de belles possibilités d’évolution. Après avoir obtenu votre diplôme de géopolitique, vous pouvez faire carrière au sein des ONG, des organisations gouvernementales françaises, des collectivités locales et territoriales, des cabinets conseils et des instituts de recherche. Tout dépend de vos envies et vos aspirations professionnelles futures ! 

Suite à des études au sein d’une école de géopolitique, voici quelques métiers auxquels vous pourrez aspirer :

  • analyste géopolitique : vous devez fournir les outils nécessaires qui facilitent la bonne compréhension des principaux problèmes sécuritaires et politiques du monde actuel ;
  • géopoliticien: vous êtes un spécialiste des rapports entre la politique des Etats et la géographie ; 
  • diplomate : vous intégrez une ambassade française dans l’Hexagone ou à l’étranger et mettez en application la politique gouvernementale afin de préserver les intérêts de votre nation ;
  • analyste en stratégie internationale : vous analysez les enjeux politiques, économiques, stratégiques, diplomatiques et sécuritaires de divers pays afin d’anticiper au mieux l’avenir ; 
  • press officer : vous êtes le porte-parole de votre société auprès des médias ; 
  • collaborateur parlementaire à l’Assemblée Nationale : votre mission est d’apporter une aide matérielle et technique à votre élu parlementaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *